De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De la pluie et encore de la pluie. La météo de ces derniers jours est un peu redondante dans l'ensemble de la France et Météo France continue de lancer l'alerte. Ce lundi 1er février, l'institut a placé 21 départements en alerte orange pour des risques de pluie-inondation et de crues. 72 départements sont également en alerte jaune pour les mêmes événements, auxquels s'ajoutent un risque de vent violent, de neige-verglas, d'avalanches et même de vagues-submersion sur l'ensemble de la côte Atlantique.
Météo : "Des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés"
Dans son dernier bulletin, Météo France évoque un "épisode pluvieux nécessitant une vigilance particulière car intervenant sur des sols souvent saturés". Concernant les risques de pluie-inondation, l'institut ajoute que "les précipitations soutenues vont se poursuivre comme cela jusqu'en fin de journée" et que "ces pluies se produisent sur des sols déjà détrempés, et s'écoulent dans des cours d'eau assez chargés". Dans les départements placés en vigilance orange, Météo France précise : "Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés".
Résultat, "les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires". Voici les conseils de comportements à suivre :
- S'éloigner des cours d'eau et s'abriter dans un point haut
- Ne pas s'engager sur une route immergée
- Eviter de se déplacer
- Ne pas descendre dans les sous-sols
Quels sont les 21 départements concernés par cette vigilance orange et dont les habitants doivent être particulièrement prudents ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.