De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La saison des feux de forêts est lancée. Depuis le 1er juin 2023, une nouvelle "météo des forêts" est publiée par Météo-France. L'objectif est d'alerter les Français sur les possibles risques de départ d'incendies chaque jour. Mais depuis son lancement, aucun département n'a été la cible d'une vigilance importante. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux qui font l'objet d'une alerte.
"Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux. Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation", indique le site de Météo-France.
23 départements en alerte feux de forêts
Le 24 juillet 2023, pour la première fois, un département est placé en vigilance rouge pour risque de feux de forêts par Météo-France. Deux sont également en vigilance orange. Enfin, 20 départements sont tout de même en alerte jaune pour le mardi 25 juillet 2023. Mais à quoi correspond le code couleur choisi ?
Pour mieux comprendre les enjeux de ce nouveau bulletin présenté par Météo-France, la carte de la météo des forêts présente quatre couleurs. Ces dernières représentent les quatre niveaux de représentation du danger des feux. Parmi eux, on retrouve :
- le vert qui correspond à un danger faible
- le jaune qui est attribué à un danger modéré
- l'orange qui indique un danger élevé
- le rouge qui correspond à un danger très élevé.
Plus globalement, plus le danger est élevé, plus les conditions météorologiques rendent les risques de départ de feux plus importants. Dans le cas de l'alerte rouge, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l'accès à certaines zones pour minimiser les risques. Pour découvrir le département en alerte rouge le mardi 25 juillet 2023, consultez notre diaporama ci-dessous.