De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaques téléphoniques se multiplient depuis des années et les personnes âgées, parfois moins vigilantes ou tout simplement moins bien informées, sont souvent la cible préférée des escrocs.
En effet, toutes les ruses sont bonnes pour inciter l'interlocuteur à composer un numéro surtaxé : faux conseiller bancaire, factures à régler, colis en attente…
Les numéros surtaxés peuvent rapporter gros une fois toutes les victimes prises au piège. Une fois l'appel passé, l'opérateur facture à son client le montant correspondant puis reverse une partie à son prestataire qui le reverse lui-même à un autre intermédiaire. Grâce à ce système en cascade, l'escroc récupère une partie de la somme facturée, expliquait un article du Figaro. Parfois les sommes peuvent s’élever jusqu'à 20 € parfois plus.
La tentative de "vishing", contraction de "voice" et "phishing", qui consiste à laisser un message vocal ou à appeler directement une personne peut également permettre de voler les données personnelles ou les informations bancaires de la personne.
Arnaque au répondeur : une méthode bien rodée
En ce qui concerne, l’arnaque au répondeur, le procédé est plutôt simple. Comme l’expliquent nos confrères de Femme Actuelle, la victime reçoit d’abord un message à écouter sur son répondeur vous demandant de patienter et vous indiquera que vous allez être mis en relation… avec on ne sait qui…puis vous finissez par tomber sur un interlocuteur inaudible… volume très faible (probablement une messagerie).Pour finir, vous recevrez quelques minutes après cet appel téléphonique, un nouveau SMS vous invitant à rappeler un autre numéro surtaxé. Et ainsi de suite…ne tombez pas dans le piège !
Dans ce diaporama, on vous dresse une liste de conseils pour ne pas tomber dans le piège et bien réagir en cas de tentative de “vishing”.