Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De premières réponses. Alors que le 11 mai approche, date annoncée par Emmanuel Macron pour la fin du confinement, le gouvernement commence à apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les Français. Parmi elles : le port du masque. Lors d’une visioconférence avec plusieurs maires de l’Hexagone, le chef de l’Etat a annoncé que ce dernier sera "probablement" imposé dans les transports. Mais qui va les distribuer ? Où sera-t-il possible d’en trouver ?
Masque grand public : quand pourrez-vous l’acheter chez votre buraliste ?
Dans un entretien aux Echos, la secrétaire d’Etat à l’économie Agnès Pannier-Runacher annonce que le déploiement des masques grand public pour les citoyens débutera le 4 mai. "Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution buralistes", ajoute-t-elle. C’est bien chez votre buraliste que vous pourrez vous procurer des masques grand public d’ici la fin du mois d’avril, explique Le Parisien. Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, explique au quotidien francilien que les acteurs du secteur souhaitaient "être au rendez-vous pour permettre à tous nos compatriotes de s’équiper".
Comment cela va-t-il se dérouler ? Quand pourrez-vous acheter votre masque ? Ils seront disponibles chez les buralistes dans une semaine, à partir du jeudi 30 avril. Attention, tout le monde ne pourra pas s’en procurer dès ce jour-là ! Dans un premier temps, seuls les professionnels y auront accès. "Nous privilégierons dans les premiers jours la vente aux professionnels de proximité – l’artisan, le plombier, le petit patron, le boulanger le boucher etc. – pour aider au redémarrage de l’économie, puis nous servirons les particuliers tout de suite après", explique Philippe Coy au Parisien. En tant que particulier, vous pourrez donc acheter un masque chez votre buraliste quelques jours plus tard, là partir du lundi 4 mai. À quel prix sera-t-il vendu ?
Masque grand public : quel sera son prix chez le buraliste ?
Les masques que vous pourrez trouver chez votre buraliste ne seront pas distribués gratuitement. Ils seront vendus aux alentours de 5 euros l’unité, explique Le Parisien. "Comme tout le monde, les buralistes souffrent de la crise, mais notre objectif n’est pas de faire de la spéculation sur les maques", précise Philippe Coy au quotidien francilien. "Il est fourni avec une notice d’explication, il ne s’agit pas d’un masque suspect, vendu à la sauvette sur le trottoir", ajoute-t-il. Mais à quoi ces masques vont-ils ressembler ? Comment sont-ils faits ? Explications.
Masque grand public : à quoi va-t-il ressembler ?
Masques FFP2, masques chirurgicaux, masques en tissu… Plusieurs modèles existent sur le marché mais certains sont réservés aux soignants, notamment les modèles FFP2, considérés comme les plus efficaces. Le masque grand public vendu chez le buraliste sera "en tissu normé", explique Philippe Coy au Parisien, ajoutant qu’il sera "lavable et réutilisable une vingtaine de fois". "J’ajoute qu’il est fourni avec une notice d’explication, il ne s’agit pas d’un masque suspect, vendu à la sauvette sur le trottoir…", conclut-il. Le ministre de la Santé Olivier Véran a récemment présenté un modèle de masque grand public, affirmant qu’il s’agissait de "masques textiles de très grande qualité" qui ont "une capacité de filtration de 90% du virus".