Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En deux ans, vous avez appris à respirer avec. Le masque a eu du mal à s’imposer dans les habitudes des Français, mais il fait désormais partie intégrante de leur quotidien. Exit les modèles fabriqués à la main pendant le premier confinement, les dispositifs chirurgicaux ou FFP2 ont désormais la cote. Et si c’était bientôt la fin ? Plus de buée sur les lunettes, moins de déchets dans vos poubelles, moins de dépenses chaque mois… Vous en rêvez ?
Masque à l'intérieur : ce qui change le 28 février
Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé la levée de l’obligation dans les lieux soumis au pass sanitaire à compter du lundi 28 février. À cette date, porter son masque ne sera donc plus obligatoire au restaurant, dans les salles de cinéma ou au théâtre. Attention, cela ne signifie pas qu’il ne sera plus exigé dans certains lieux de la vie courante, notamment ceux qui ne sont pas soumis au pass sanitaire. C’est le cas des supermarchés et autres commerces, où on ne vous demande jamais votre sésame avant d’entrer.
Masque à l'intérieur : ce qui pourrait changer mi-mars
Quand pourra-t-on ne plus se couvrir le nez et la bouche pour aller acheter son pain ou son pack d’eau ? Aucune réponse n’a encore été apportée par le gouvernement à ce sujet. En effet, la fin du port du masque dans les lieux non soumis au pass vaccinal n’a pas encore été abordée, mais Olivier Véran a évoqué le milieu du mois de mars pour la fin du masque à l’intérieur chez les adultes et les enfants.
Invité sur franceinfo le 16 février, il précisait : “A la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass”. Les supermarchés font partie de cette catégorie. Encore un peu de patience donc.