Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Masque ou pas masque ? Pour l'instant, les Français ont encore le luxe de se poser la question lorsqu'ils prennent les transports en commun ou qu'ils se trouvent des lieux particulièrement fréquentés, comme les centres commerciaux. Si l'obligation du port du masque a été levée au printemps, politiques et médecins nous demandent de le remettre sur le nez depuis plusieurs semaines, afin de freiner le rebond de l'épidémie de Covid-19.
D'après les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, 75 752 nouveaux cas ont été enregistrés ce mercredi 7 décembre et le taux d'incidence moyen en France est désormais de 573 pour 100 000 habitants. Les indicateurs repartent également à la hausse du côté des hôpitaux : si les passages aux urgences sont en baisse de 10% sur les sept derniers jours, les hospitalisations sont en hausse de 16% et les admissions en soins critiques ont augmenté de 7% au 2 décembre. On comptait également 405 décès au début du mois sur les sept jours précédents.
Port du masque : l'appel de François Braun
Une mauvaise nouvelle à l'approche des fêtes de Noël, durant lesquels les Français vont se retrouver en famille et potentiellement croiser des personnes fragiles de leur entourage. Pour protéger les plus faibles et éviter une saturation des hôpitaux, la présidente du Covars Brigitte Autran, ainsi que le ministre de la Santé François Braun, ont demandé aux Français éligibles à la deuxième dose de rappel de se faire vacciner. Ceux qui ne sont pas prioritaires mais qui souhaitent la faire peuvent bien sûr y accéder, auprès de certains médecins ou pharmaciens.
Reconnaissant l'échec de la campagne actuelle de vaccination, le ministre de la Santé François Braun a expliqué sur BFMTV dimanche 4 décembre qu'il était important de remettre le masque, qu'il conseille "très fortement". Se disant peu favorable "à la coercition", il a ajouté qu'il n'hésiterait pas à resserrer la vis si la situation l'exigeait, en cas de "saturation des hôpitaux" ou d'"évolution de l'épidémie de grippe". "Je suis la situation au jour le jour et les décisions suivront l'évolution de la situation", a-t-il conclu.
Alors que le Covid-19 et le port du masque n'étaient plus les sujets de prédilection du gouvernement, entre les coupures d'électricité et la réforme des retraites, ils semblent être de retour sur toutes les lèvres, puisqu'Olivier Véran vient de faire de nouvelles annonces.
Port du masque : "On sait trancher au gouvernement"
Le gouvernement va-t-il imposer de nouveau des restrictions aux Français ? Invité sur BFMTV ce mercredi 7 décembre, le porte-parole Olivier Véran - ex ministre de la Santé - a déclaré : "On pourrait rendre obligatoire le port du masque, mais en même temps, on viendrait là entériner quelque chose que les Français ont acquis comme compétence, comme savoir-faire". "Les Français savent que quand on est dans un lieu à risque, on porte un masque pour se protéger", a-t-il ajouté.
Reprenant la déclaration de François Braun de dimanche dernier, Olivier Véran a précisé qu'"on sait trancher au gouvernement" : "La main ne tremble pas au moment où il faut prendre des décisions, mêmes difficiles, pour protéger la population". Le "principe de responsabilité" sera-t-il suffisant face à cette neuvième vague ? Le ministre de la Santé doit prendre la parole vendredi 9 décembre.
Port du masque : une conférence de presse le 9 décembre
Le ministre de la Santé François Braun prendra la parole vendredi 9 décembre lors d'une conférence de presse vendredi 9 décembre. Selon Olivier Véran, ce rendez-vous sera l'occasion de "donner des éléments d'explication, réapporter de l'information, de la pédagogie", ce que le porte-parole du gouvernement juge "nécessaire à un moment où les gens s'interrogent". François Braun lancera-t-il un nouvel appel solennel aux Français ? Annoncera-t-il le retour de l'obligation ?
Selon les informations du Parisien, "douze associations de malades exhortent le gouvernement à imposer le masque dans les transports, pharmacies et magasins bondés en ces fêtes de fin d'année". L'exécutif cèdera-t-il à la pression ? Réponse dans moins de deux jours.