De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans sa version papier du 1er février, Le Point a consacré trois pages à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avec un portrait intitulé "Jusqu'où ira Marlène Schiappa ?". Le magazine a cependant choisi une photo pour le moins incongrue afin d'illustrer l'article. La trentenaire y est de profil en train de remettre un bouton de chemise, ce qui l'a plutôt fait "rire jaune", précise le Huff’ Post.Ce qui dérange, c'est le rapport entre le titre de l'article et la photo, et les nombreux sous-entendus que cela implique.
En réponse à la publication de cette photo, Marlène Schiappa a déclaré lundi sur la chaîne Public Sénat : "Sincèrement, je suis assez blasée. Ça me fait sourire jaune. C'est incroyable, c'est un article qui prétend relayer mes dénonciations du sexisme de la presse et qui fait exactement la même chose (sic)".
Et si ça avait été un homme ?
La secrétaire d’État a précisé que la photo avait été prise à son insu : "Je n'avais pas connaissance de l'existence de cette photo. Elle a dû être prise pendant une séance sans que je ne m'en aperçoive, je ne trouve pas cela très élégant". La secrétaire d'Etat a par ailleurs ajouté : "Je ne suis pas sûre qu'on aurait mis une photo d'un homme en train de remonter sa braguette avec un titre identique".