A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Après la journée de grève du jeudi 23 mars, l’intersyndicale a appelé à manifester le mardi 28 mars, pour une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. D’après une note du renseignement territorial, consultée par nos confères du Parisien, cette journée de manifestations devrait avoir "une physionomie similaire à celle du 23 mars en termes de blocages, de grèves, mais également de heurts et de dégradations".
La mobilisation du jeudi 23 mars, une semaine après l’utilisation du 49.3 par la première ministre Elisabeth Borne, a vu un regain d’engagement. 3,5 millions de manifestants ont défilé dans tout le pays selon les syndicats, 1,08 millions selon le ministère de l’Intérieur.
Pour la journée du mardi 28 mars, le renseignement territorial estime que les différents rassemblements sur le territoire français pourraient réunir entre 650 000 et 900 000 personnes. De plus, "le sujet de la répression et des violences policières, largement repris par des élus et dans de nombreux médias, pourrait cristalliser la colère des jeunes. Ils pourraient alors être beaucoup plus nombreux à prendre part aux actions initiées le 28 mars."
Grève contre la réforme des retraites : des manifestations dans plus de 200 communes
Des manifestations se tiendront partout en France, dans plus de 200 communes :
- Paris : manifestation à 14h, place de la République
- Lille : départ de la manifestation à 14h30, place Simon Vollant
- Grenoble : manifestation à 14h, avenue Alsace-Lorraine
- Marseille : 10h30, Vieux port
- Lyon : 13h, Manufacture des tabacs
- Rennes : 11h, place de Bretagne
- Nantes : 10h30, miroir d’eau
- Poitiers : 15h, porte de Paris
- Montpellier : 10h30, place Zeus
- Bordeaux : 12h, aux allées de Tourny
- Toulouse : 10h30, place de la Liberté
- Nice : 10h, gare de Nice ville
Pour toutes les autres villes et communes, les points de rassemblement et horaires sont indiqués sur la carte des mobilisations de la CFDT.
La mobilisation interprofessionnelle du 28 mars touchera plusieurs secteurs professionnels. Quelles sont les perturbations à prévoir pour ce dixième épisode de protestation contre la réforme des retraites ?