Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils ne payaient plus le loyer depuis des mois. Aussi, c’est une propriétaire fondamentalement excédée qui a décidé d’intervenir, pour préserver autant que faire se peut ses finances. Maria, qui s’est expliquée dans les colonnes du journal CNews, admet n’avoir pas respecté la loi : pour ne pas avoir à prendre en compte la trêve hivernale qui finira par arriver, elle a décidé de profiter des vacances de ses locataires pour rentrer chez eux, vider l’appartement et faire changer l’ensemble des serrures. Une “justice privée qui n’a pas sa place en France” ou à Carcassonne, dans l’Aude où s’est déroulée cette affaire, à en croire l’avocate de la famille expulsée de force.
“J’ai vidé la maison, entièrement. Et quand ils sont rentrés de congés, ils ont appelé la police. Ils ont fait un constat d’huissier, j’ai été convoquée et on est en pleine procédure”, assume la propriétaire devant les micros du journal marqué à droite.
Expulsion de force : la propriétaire risque jusqu’à 7 ans de prison
Ce qui a décidé Maria, explique-t-elle, c’est la crainte de perdre plus de 20 000 euros de loyers supplémentaires. Un très mauvais calcul potentiel, puisque le non-respect de la loi l’expose aujourd’hui à d’importantes sanctions pénales. Elle risque, si le vol par effraction est reconnu, jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.
Du fait de la canicule, rapporte La Dépêche, les squats ont augmenté ces dernières mois… particulièrement dans les maisons équipées de piscine. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille se rendre justice soi même plutôt que de passer par les procédures légales.