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Les escrocs ne prennent pas de vacances pendant l’été. Au contraire, certains profitent de vos envies de plein air et de déconnexion pour vous soutirer de l’argent, qui se compte parfois en milliers d’euros. Une famille francilienne en a récemment fait les frais en voulant réserver une villa pour le mois d’août. Sa mésaventure, racontée par Le Parisien, a de quoi effrayer beaucoup de Français. Les vacanciers pensaient réserver une maison sur Abritel, mais il n’en était rien et ils ont en réalité financé un escroc. Au final, les 5 600 euros payés pour la location sont partis dans la nature et la famille n’a que peu de chance d’être remboursée. Faute de moyens, elle pense ne pas partir en vacances.
Locations de vacances : les signes qui doivent vous alerter
Cette année, une majorité de Français ont décidé de rester dans l’Hexagone en juillet et en août. Beaucoup se tournent vers la location de logement individuel, afin d’éviter la foule et de passer des congés au calme. De nombreux sites vous permettent de réserver un logement en France ou en Europe, mais comment être sûr que des escrocs ne se cachent pas derrière ? Hamaied Shaiek est le fondateur de Sun Location, un site pour louer des villas et des maisons de vacances partout en France et à l'étranger. Il livre tous ses conseils pour éviter les arnaques aux locations de vacances.
Comment distinguer une véritable offre d’une offre trompeuse ?
Hamaied Shaiek : Plusieurs signes peuvent alerter. Déjà, il faut regarder le prix ! Souvent, lorsqu’une personne mal intentionnée publie une offre frauduleuse, elle va essayer de vous allécher avec le prix. Si le prix vous semble trop bas par rapport à la qualité, c’est un premier signal. Ensuite, il faut regarder les modalités de l’acompte : si le propriétaire demande plus de 50% du prix du séjour c’est qu’il y a anguille sous roche. Sur notre site, on ne travaille qu’avec des agences qui vont demander entre 20 et 30% parce que c’est ce qui se fait en général. Enfin, il faut regarder la localisation géographique du bien. Vous devez toujours vérifier s’il y a une carte avec l’annonce et si le logement correspond bien à cette localisation sur une carte. Faites aussi attention à la personne qui a posté l’annonce. Soyez d’autant plus vigilant si elle vit à l’étranger et si vous ne pouvez communiquer avec elle que par email. Tous ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Locations de vacances : "Demander 50% de la somme, c'est un peu douteux"
Lorsqu’on loue son logement à un particulier, comment s’assurer qu’il existe vraiment ?
Hamaied Shaiek : C’est un peu compliqué d’être sûr qu’il y a bien un propriétaire derrière, il faut vraiment échanger avec la personne. Ce qui peut mettre la puce à l’oreille, c’est le numéro de téléphone et les coordonnées bancaires, si elles sont situées à l’étranger surtout.
Peut-on négocier les modalités de paiement, notamment l’acompte ?
Hamaied Shaiek : On peut toujours tenter de négocier, mais si la personne refuse, je préfèrerais passer mon chemin. Comme je vous l’ai dit, la norme dans la location de particulier à particulier, c’est 30% d’acompte. Demander 50% voire la totalité de la somme c’est un peu douteux, d’autant plus qu’on est sensé pouvoir payer le solde à l’arrivée, directement sur place. Donc si le propriétaire vous demande la totalité de la somme, fuyez !
Comment peut-on vérifier que l’hébergement existe vraiment ?
Hamaied Shaiek : Le problème dans la location entre particuliers, c’est que n’importe qui peut s’inscrire sur les sites comme Le Bon Coin ou une autre plateforme. Il y a donc des personnes mal intentionnées qui peuvent récupérer les photos de vraies maisons et publier de fausses annonces. C’est majoritairement sur ces sites qu’on trouve de fausses offres d’hébergement de vacances.
Locations de vacances : "Plus une offre a d'avis, plus elle est fiable"
Quels conseils peut-on donner à ceux qui sont un peu frileux à l’idée de réserver sur ces sites ?
Hamaied Shaiek : Il faut toujours essayer d’avoir un contact téléphonique, de demander plus de photos de la maison, de demander un contrat de location en bonne et due forme et essayer de voir si l’offre d’hébergement a des avis. Plus une offre de location a des avis clients, plus elle est fiable.
Que faire si on s’est fait piéger ?
Hamaied Shaiek : Si on se trouve face à une situation d’arnaque, la meilleure chose à faire est de porter plainte. Les policiers et les gendarmes vous redirigeront ensuite vers les plateformes qui pourront vous trouver une solution. Pour être sûr de ne pas avoir de problème, le mieux est encore de se rapprocher des plateformes de réservation. C’est la solution pour avoir l’esprit tranquille.