Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Livret A, livret d'épargne populaire ou encore livret de développement durable et solidaire, toutes ces possibilités d'épargnes ont un point commun : pour optimiser votre argent via ces comptes, vous devez respecter précisément votre calendrier. On vous explique quand déposer de l'argent sur ces livrets, mais aussi à quel moment le retirer.
Déposez vos capitaux les 14,15, 30 ou 31 du mois
Vos livrets d'épargne fonctionnent en quinzaine. Pour calculer leur rémunération, ces derniers sont "mis à jour" tous les 15 jours, le 1ᵉʳ du mois, et le 16 du mois. Il convient alors de déposer votre épargne juste avant que la quinzaine ne se termine. Ajoutez ainsi votre argent sur votre livret les 14 ou 15 du mois, ainsi que les 30 et 31 du mois. Les livrets A, LDDS, LEP ou encore PEL fonctionnent tous de cette même manière. Ainsi, dans cette logique, "un versement réalisé entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois produit des intérêts à compter du 16 de ce même mois", confirme la Matmut. Pour récupérer vos capitaux, la meilleure option est alors d'attendre le 1ᵉʳ ou le 16 du mois.
La rémunération du livret d'épargne populaire pourrait être abaissée
Parmi les autres actualités liées aux livrets, le livret LEP pourrait prochainement freiner votre épargne. Son taux d'intérêt, actuellement de 5 %, pourrait être ajusté davantage à l'inflation, qui s'élève au mois d'avril 2024 à 2,2 % sur un an, confirme l'Insee. En effet, les taux d'intérêt sont mis à jour tous les six mois, le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août.
Selon Philippe Crevel (directeur du Cercle de l'Épargne), interrogé par Ouest-France, "éviter que la chute du taux LEP soit trop abrupte" serait l'une des priorités du gouvernement. Un passage de 5 à 4 % de son taux d'intérêt serait néanmoins à prévoir : "le gouvernement va continuer de redescendre son taux graduellement. On peut donc imaginer qu’il repasse à 4 %". Une chose est certaine, le taux d'intérêt du livret A devrait rester à 3 % jusqu'au 1ᵉʳ février 2025, comme le promettait le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.