Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Nouvelle victoire pour les anti-Linky. Le tribunal de grande instance de Tours a demandé, pour des raisons médicales, le retrait de 13 compteurs installés chez des particuliers annonce l’Agence France-Presse ce mardi 30 juillet.
121 plaintes anti-Linky et 13 admises au terme du jugement
En amont de cette décision, 121 plaintes anti-Linky ont été déposées dans la région du Centre-Val de Loire. Le tribunal en a rejeté 108 au terme de trois jugements.
Parmi les 13 plaintes qui ont abouti pour raisons médicales, l’AFP cite celui d’un enfant de sept ans habitant à Tours et souffrant d’un “état de fatigue chronique” et de “difficultés de sommeil” attestées par un certificat médical. Le tribunal a admis que ces symptômes “pouvaient être en rapport avec le compteur Linky”.
Électrosensibilité et principe de précaution
Pour cet enfant, ainsi que pour les autres plaignants concernés par cette décision, la justice a demandé le retrait ou, selon les cas, la non-installation du compteur polémique et “la livraison d'électricité exempte de courant porteur en ligne”.
Arnaud Durand, leur avocat, a présenté les certificats médicaux des plaignants et a invoqué le principe de précaution, arguant un “dommage imminent” pour “des personnes qui ne pourront pas vivre chez elles”.
Enedis, l’opérateur chargé de la pose des compteurs Linky, a annoncé vouloir faire appel de cette décision.
L’avocat, de son côté, a déclaré qu’il souhaitait saisir des tribunaux dans toute la France en vue de lutter contre l’installation du compteur.
Linky, un compteur qui fait polémique depuis 2015
Linky est un compteur intelligent installé par la société Enedis depuis 2015 qui permet de mettre fin aux traditionnels relevés de compteurs par la communication des données en direct.
Parmi ses détracteurs, les électrosensibles qui ne souhaitent pas installer cet engin connecté à leur domicile, même si l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a conclu à son absence de danger pour la santé en 2017.
D'autres évoquent également un risque pour la protection des données personnelles car l’appareil collecte de nombreuses informations.
Enfin, le compteur serait responsable de plusieurs départs d’incendies après son installation même si Enedis a toujours nié toute responsabilité de l’appareil dans ses incidents.
Plus de 35 millions de foyers devraient être équipés du compteur intelligent Linky d’ici 2021.