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C'est une mésaventure rapportée par Le Républicain Sud-Gironde. Sandrine Beaucousin a eu la mauvaise surprise de voir un compteur Linky habiller les murs de son domicile. Pourtant, cette femme de 49 ans avait toujours refusé l'installation du compteur fourni par Enedis par le passé.
Alors que Sandrine Beaucousin a quitté son domicile, un technicien se présente chez elle. C'est un proche de la cinquantenaire qui accueille donc le professionnel. Ce dernier promet que si elle veut changer d'offre, la résidente doit faire installer un compteur Linky. Compteur qu'elle a jusqu'ici toujours catégoriquement refusé.
Enedis doit vous prévenir avant de poser le compteur
De retour chez elle, la Girondine découvre donc ébahie la présence du compteur. Furieuse, Sandrine Beaucousin décide de porter plainte. Les gendarmes lui expliquent que cette affaire se réglera dans "le civil et non dans le pénal", poursuit Le Républicain Sud-Gironde. Sandrine Beaucousin se plaint également auprès de la marque, EDF se contente de répondre que " à la suite d'une directive européenne, tous les compteurs d'électricité en France sont remplacés par les compteurs Linky", rapporte Boursorama.
Mais alors Enedis est-il dans son droit ? Le site spécialisé Que Choisir, précise lui que la société s'est elle-même engagée à ce que ses clients soient informés au moins un mois avant la pose du compteur. Le site prévient même plus loin,que ,si le lieu de pose du compteur n'est pas accessible, l'entreprise doit alors prendre rendez-vous. En cas de non-accord avec le client, la filiale peut s'exposer à une violation de domicile, rapporte encore Que Choisir. Mais attention, si votre jardin est ouvert (sans haie, ou barrière), alors n'importe qui peut y pénétrer sans être inquiété.