Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
La vague Omicron recule doucement mais sûrement en France. Alors que ce variant représente désormais 99,1% des personnes testées positives d'après l'Agence nationale de santé publique, les chiffres commencent à baisser. Ces derniers mois, plusieurs centaines de milliers de cas ont été recensés. Le mardi 15 février 2022, l'organisme a enregistré plus de 142 000 nouvelles contaminations, ce qui reste extrêmement élevé. Côté hospitalisations, près de 13 000 patients Covid ont été admis sur les sept derniers jours, dont 1 500 en soins critiques.
Une baisse de la circulation du virus qui, selon l'exécutif, justifie une levée progressive des restrictions sanitaires. Plusieurs contraintes ont été levées le 2 février, à savoir : le télétravail obligatoire au moins trois jours par semaine, le port du masque en extérieur, ainsi que les jauges dans les lieux publics (cinémas, musées, équipements sportifs...).
Restrictions : les dates à retenir en février
Selon le site Vie publique du gouvernement, ce mercredi 16 février signe la réouverture des boîtes de nuit et des concerts debout. "De même, les consommations (boissons et nourriture) sont à nouveau autorisées dans les stades, les cinémas et les transports en commun tout comme les consommations 'debout' aux comptoirs des bars", indique la plateforme officielle.
Le protocole sanitaire devrait également être assoupli dans les écoles au retour des vacances scolaires. Cela correspond au 21 février pour la zone B, au 28 février pour la zone A et au 7 mars pour la zone C. L'allègement des contraintes devrait concerner le port du masque à l'extérieur ainsi que les activités sportives. Enfin, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés soumis au pass vaccinal dès le 28 février, sauf exception.
Sur le plateau de France Info, Olivier Véran a fait de nouvelles annonces concernant la levée du port du masque partout.
Restrictions : à quand la fin du masque en entreprise, dans les transports et à l'école ?
Si les chiffres de l'épidémie continuent à baisser, le ministre des Solidarités et de la Santé a estimé que le port du masque pourrait être retiré dans "tout ou partie des lieux fermés (...) probablement à la mi-mars, si les conditions sont réunies". Dans les transports en commun, à l'école, en entreprise... Les visages pourraient donc être à découvert au printemps. "Le Covid n’est pas derrière nous, mais ça s’arrange (...) La dynamique de circulation du virus s’affaiblit très fort", a insisté Olivier Véran.
Quid du pass vaccinal ?
Restrictions : à quand la fin du pass vaccinal ?
Si le gouvernement ne peut pas exclure une nouvelle vague plus dangereuse que la précédente, la situation sanitaire devrait s'améliorer significativement dans les semaines à venir. "O n devrait vivre avec plus de tranquillité au moins au cours des prochains mois", a déclaré le ministre. De son côté, le pass vaccinal devrait être conservé dans les établissements accueillant du public à risque, comme les discothèques. Et ce, jusqu'à la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril. Des mesures qui, naturellement, seront soumises à l'évolution de l'épidémie d'ici-là.