Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Montcuq, situé dans le Lot, est devenu célèbre dans la France entière en 1976 lors de son passage sur Antenne 2 dans l’émission satirique de Jacques Martin, Le Petit Rapporteur. Son nom atypique attire immédiatement une grande renommée au petit village de 1 241 habitants.
En 2013, Antoine Deblay, alors étudiant en communication à Aurillac, décide de mettre en boîte l’air de son village et de le vendre sous l’appellation "L’Air de Montcuq". Sur son site web, on peut lire : "Idéal quand vous êtes en manque d’inspiration créative, l'Air frais de Montcuq vous plonge au fin fond de ce petit village du Lot afin de vous rafraîchir les idées." Aujourd’hui, le village fait partie de la commune nouvelle Montcuq-en-Quercy-Blanc mais n’a pas perdu de sa notoriété.
Oust, Espère ou Fourtou : près de 450 communes au nom surprenant partout en France
Connaissez-vous Oust dans l’Ariège, Espère dans le Lot, ou encore Fourtou dans l’Aude ? Si ce n’est pas le cas, Hanaé Lecasio a écrit et édité le parfait petit livre, en mai dernier, pour en apprendre davantage sur les villages de France : Kiabitou. Ce guide touristique surprenant permet de découvrir 450 communes au nom amusant, insolite, voire burlesque de France. Pour l’autrice, il s’agit de "faire une espèce de tourisme un peu loufoque, un peu spécial, découvrir les noms des habitants."
"J’ai découvert lors de mes recherches que des communes avaient des noms d’animaux, de villes, de couleurs, d’aliments, d’objets, de verbes…", raconte Hanaé Lecasio au micro de Circuit Bleu, Côté Culture sur France Bleu Occitanie. Découvrez dans notre diaporama quelques-uns des villages au nom les plus surprenants de France.