À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Depuis le mardi 17 mars 2020, le pays tourne au ralenti et de nombreuses habitudes quotidiennes deviennent des infractions. Avec le confinement, tous les Français sont invités à rester chez eux le plus possible et à éviter tout déplacement inutile. En effet, le gouvernement a annoncé que les agents de police ainsi que les gendarmes pourraient verbaliser les personnes qui ne sortent pas pour des raisons essentielles, à hauteur de 135 euros. L'amende peut même être majorée à 375 euros et grimper petit à petit en cas de récidive. Cela ne semble pourtant pas inquiéter certains de nos concitoyens, qui poursuivent leurs habitudes comme si de rien était. Certaines arrestations sont très drôles !
Confinement : l'automobiliste arrêté au drive... Fermé
C'est le cas de cet automobiliste Parti de Brest pour se rendre au Havre, et qui s'est arrêté en chemin au McDonald's de Langueux (Côtes-d'Armor), relate Ouest-France. Ce quinquagénaire ne savait peut-être pas que tous les restaurants et chaînes de fast-food étaient fermés depuis plus de deux semaines. Pas de chance pour lui puisqu'au même moment une patrouille de police du commissariat de Saint-Brieuc est passée dans le secteur, raconte le quotidien.
Ce n'était décidément pas son jour puisque l'homme n'avait pas de permis de conduire ni d'attestation dérogatoire de déplacement et présentait par ailleurs une alcoolémie de près de deux grammes. Il a donc été conduit en garde à vue par les autorités et risque d'être écroué par la justice, étant récidiviste de conduite en état d'ébriété. L'homme habitant à Guipavas (Finistère) est donc sous le coup d'une peine de prison. Un McDo en valait-il vraiment la peine ? Mais ce n'est pas la seule arrestation à avoir fait sourir les forces de l'ordre...
Confinement : l'homme qui courait à moitié nu
Certains citoyens ont encore d'autres idées insolites, qui leurs valent de se faire remarquer par la police. Mercredi 1er avril, c'est un joggeur qui a étonné les forces de l'ordre lors d'une sortie peu habituelle. Ouest France relate qu'en 'approchant de l'homme, ils ont constaté "à leur grande surprise" que le joggeur portait seulement un t-shirt et rien d'autre.
L'homme faisait son jogging sur les sentiers forestiers du bord de mer, à Cayola, qui sont désormais interdits par arrêté préfectoral, précise le quotidien. Erreur supplémentaire : sa déclaration de déplacement n'était pas datée, ni horodatée et non remplie pour un motif légitime. Cet habitant de Talmont-Saint-Hilaire, âgé de 49 ans, est "susceptible d'être poursuivi pour exhibition sexuelle", indiquent les policiers à Ouest France. D'autres Français ont aussi été arrêtés nus alors qu'ils ne respectaient pas le confinement...
Confinement : le couple contrôlé en plein ébat
Quelques jours plus tôt, le 23 mars un couple a été contrôlé dans une situation embarrassante, dans les environs de Toulouse. La Dépêche détaille que lors d'une série de contrôles des attestations de sorties dérogatoires sur l'aire de loisirs du lac des Bonnets, à Muret, les gendarmes ont repéré un véhicule suspect.
En s'approchant de la voiture, les militaires de Haute-Garonne constatent que deux trentenaires à moitié nus, sont en plein ébat sexuel dans la voiture garée, faisant fi des mesures de confinement et des règles de distanciation sociale. Non-content d'être verbalisé, l'homme se serait même énervé : "Pays de merde ! ", aurait-il notamment lancé aux forces de l'ordre. Lui et sa partenaire, ont donc été verbalisés à hauteur de 135 € d'amende. Ils ont toutefois eu la chance d'échapper à une arrestation.