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On l’imagine moustachu, vêtu d’un trench-coat marron, une pipe en bois à la bouche… Le détective privé. De Miss Marple à Hercule Poirot en passant par Détective Conan, nous avons tous notre propre image de cet enquêteur de l’ombre qui sait, mieux que personne, résoudre les mystères. Mais qui est-il vraiment quand on éteint l’écran ?
Dans la vie de tous les jours, le détective privé récolte des informations à des fins judiciaires ou stratégiques. Antoine Senex, fort de vingt ans dans le métier, nous a confié les principales qualités à avoir quand on souhaite être détective privé. Découvrez-en 5 dans notre diaporama ci-dessous.
Antoine Senex est le fondateur et dirigeant du cabinet d’investifation SENEX Détective privé. “Le cabinet se revendique pluridisciplinaire et intervient dans différents domaines d’activité : la collecte d'informations stratégiques destinées aux chefs d'entreprises, la lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale et dans l'aide au recouvrement de créances via des enquêtes de patrimoine”, nous détaille-t-il. S’il travaille essentiellement pour le compte de professionnels, le cabinet est également amené à intervenir dans des dossiers de divorce.
À quoi ressemble la journée type d’un détective privé ?
Naturellement, la journée typé d'un détective privé dépend de l'orientation qu'il a donnée à son cabinet.
“S'il s'est orienté sur les enquêtes de terrain comme la concurrence déloyale ou l’adultère, le détective va passer la quasi-totalité de sa journée sur le terrain à réaliser des surveillances ou des filatures. Le lendemain, il rédige son rapport d’enquête à partir des notes et photos prises dans la journée”, raconte Antoine Senex. Ces missions sont particulièrement difficiles, comme le souligne l’expert, car le détective privé ne sait jamais quand sa journée s’achève : “Tout dépend de l’emploi du temps de sa cible”, insiste-t-il.
En revanche, si le cabinet est davantage spécialisé en enquêtes assises, alors “l'enquêteur va passer la majeure partie de sa journée dans son bureau à collecter et analyser de nombreux documents, exploiter diverses bases de données et rédiger ses rapports pour ses clients”. À vos loupes, prêts, partez !