Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama ci-dessus présente les 10 villages français "où il fait le plus bon vivre" en 2021. Sources Le Journal du Dimanche/ Villes et villages où il fait bon vivre.com
Pour établir cette liste, l'association Villes et villages où il fait bon vivre a réalisé plusieurs enquêtes d'opinions. L'objectif : mieux comprendre ce qui fait l'attrait d'une commune ou d'une autre.
Une enquête a notamment été publiée en octobre 2020. Le sondage Opinion Way pour Le Printemps de l'Optimisme s'est intéressé aux "critères les plus importants pour définir une ville ou un village où il fait bon vivre". La condition citée le plus régulièrement est "la qualité de vie" : 76% des sondés avancent cet élément avant tous les autres. Viennent ensuite la sécurité avec 71%, puis les commerces et services avec 45%.
Des villages connectés et pas trop isolés
L'on peut noter que malgré la crise sanitaire, le facteur "santé" n'arrive qu'en cinquième position avec 42%. Les transports arrivent juste devant, puisque 43% des personnes interrogées considèrent ce critère comme important. Sur un an, par rapport au classement de 2019, il faut tout de même relever une baisse de 10 points pour ce critère.
Ce classement édition 2021 prend néanmoins en compte un nouvel élément très important : la couverture en haut et très hauts débits. Avec l'avènement du télétravail, disposer d'une bonne connexion Internet est devenue une quasi nécessité pour de très nombreux français. Quels sont alors les villages où la vie serait la plus attrayante ? Rappelons déjà, que l'on considère comme village toute commune de moins de 2 000 habitants.
De la liste des dix localités les plus plébiscitées, on peut tirer un constat. La plupart d'entre elles "bénéficient de la proximité des services de la ville", peut-on lire dans les colonnes du Journal du Dimanche. Nicolas Hazard, auteur de Le Bonheur est dans le village aux éditions Flammarion va même plus loin : "Ce sont des villages périurbains, on est loin du bocal idyllique des vacances sans connexion", affirme-t-il dans l'hebdomadaire. Retrouvez les dix villages "où il fait le plus bon vivre" dans notre diaporama ci-dessus.