De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nous pensions que c’est à l’endroit où il y a beaucoup de monde que les gens doivent être masqués", affirme sans hésiter le maire d’Antibes, où le masque chirurgical n’est pas obligatoire partout, en dépit même de la crise sanitaire qui frappe toute la France. L’élu ne jure, en effet, que par la responsabilité individuelle et le bon sens de ses administrés. "Lorsqu'ils sont dans des situations où ils sont pratiquement isolés, il n'y a aucune raison de les obliger à porter le masque", poursuit-il aux micros de LCI.
Pourtant, rappelle le site d’information en continu, le port du masque est obligatoire en France. Depuis le 20 juillet pour l’essentiel des citoyens, les plus jeunes - c’est à dire les enfants de six ans au moins - n’étant concernés que depuis le 2 novembre. Dans les transports en commun, l’obligation est survenue le 11 mai 2020. Cependant, demeurent quelques nuances qu’il importe de garder à l’esprit…
Dans quels cas le masque n’est-il pas obligatoire ?
En effet, le port du masque n’est contraint - à l’échelle nationale - que dans les lieux fermés susceptibles d’accueillir du public. Pour le reste, la décision revient au préfet, lequel doit préalablement se concerter avec les élus locaux.
Dans la plupart des grandes villes du pays, il est donc obligatoire de porter son masque dans la rue. Mais ce n’est pas le cas partout. Renseignez-vous auprès des autorités locales en cas de doute.
Le taux d’incidence n’est pas toujours le signe le plus pertinent pour savoir si le port du masque est obligatoire en extérieur, dans votre commune… En effet, il ne l’est pas à Antibes, et pourtant, la ville est située dans le département de France métropolitaine le plus touchés par la maladie.