Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Il est une habitude de certains prêtres catholiques qui déplaît semble-t-il à Jorge Bergoglio, l'actuel Pape. Il en avait déjà fait état en 2023, comme le rappelait le journal La Croix. Ce mercredi 12 juin, lors de son audience générale hebdomadaire, le pape François a réitéré cette exortation, comme l'indique le site canadien La Presse, qui cite l'Agence France-Presse.
Faites plus court !
Selon le souverain pontifical, les prêtres doivent s'efforcer de prononcer des homélies plus courtes ! Ainsi a-t-il défendu son propos :
"L’homélie ne doit pas dépasser les huit minutes, car a près ce laps de temps, on perd l’attention , l es gens s’endorment et ils ont raison. C’est comme ça que doit être une homélie et c’est ce que je veux dire aux prêtres qui parlent tant, si souvent, et on ne comprend pas de quoi ils parlent".
Des églises dépeuplées
L'homélie est un sermon par lequel un prêtre commente une lecture de l’évangile. Des discours plus courts et plus précis seraient-ils suffisant pour faire revenir des ouailles dans les églises, ou du moins éviter qu'ils ne les délaissent ? Des racines plus profondes expliquent sans doute le mouvement de recul de la pratique religieuse catholique.
En France, 12 % de la population déclarait assiste à un service religieux au moins une fois par mois et 8 % chaque semaine, selon un sondage cité par le Centre d'observation de la société (chiffres de 2018). Ils étaient respectivement de 18 % et 12 % en 1981, selon la même source.