Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il a trente-neuf ans et a déjà peint plus d’une douzaine de toiles. Mais ce peintre, dont la création s’inspire de l’Art naïf explique Ouest France, n’a rien à voir avec les autres artistes de son temps. Et pour cause ! Il est le quatrième fils d’Oussama Ben Laden, le terroriste derrière les tragiques attentats du 11 septembre 2001. Aux micros des journalistes du magazine américain Vice, il explique s’être réfugié dans la peinture, qu’il pratique essentiellement en France.
Omar Ben Laden peint notamment des paysages, inspiré par exemple par les montagnes de Tora Bora en Afghanistan, ou s’est longtemps caché son père. Certains de ses tableaux représentent aussi le désert de l’Arizona. Rien d’étonnant quand on sait qu’il a produit plusieurs œuvres et que sa mère elle-même “adore peindre”.
Omar Ben Laden, quatrième fils d’Oussama Ben Laden : la peinture dans le sang
C’est peut-être d’elle qu’il tient ce goût pour l’art, d’ailleurs. Il dit en effet que “ce besoin de dessiner et peindre coule dans son sang”. Que c’est grâce à cela qu’il a pu atteindre “un semblant de paix avec lui-même”.
Ce n’est cependant pas la seule passion d’Omar Ben Laden, qui habite désormais l’Orne, en Normandie. L’homme dit aussi adorer les chevaux.
Avant d’arriver en France, il a dû arpenter longuement avant de trouver une nation prête à l’accueillir : son patronyme a notamment effrayé l’Egypte et l’Espagne. Il n’a pourtant pas vu son père en 20 ans, puisque leur dernière rencontre remonte à quelques mois avant les attentats du 11 septembre. Soit des années avant la mort du terroriste.