A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Faire attention à ce que l’on touche. Depuis maintenant un an, les Français savent qu’ils doivent se désinfecter régulièrement les mains lorsqu’ils sont dans un lieu publics, dans les transports en commun ou même dans un magasin. Et si la contamination pouvait venir directement de notre animal de compagnie préféré… Le chat ?
Coronavirus : 126 espèces sont à surveiller
Selon une étude publiée par des scientifiques britanniques, et relayée par 20 Minutes, le chat pourrait être l’hôte de souches futures du coronavirus Covid-19. Grâce à une intelligence artificielle, les scientifiques ont pu prédire quels seraient les animaux pouvant donner naissance aux futures souches du virus. Cité par la BBC, un des auteurs de cette étude explique : "Nous voulons savoir d’où pourrait venir le prochain coronavirus. L’une des façons dont ils peuvent se développer est par recombinaison de deux coronavirus existants : deux virus infectent la même cellule et ils se recombinent en un virus 'enfant' qui serait une nouvelle souche".
L’intelligence artificielle utilisée a été entraînée à détecter les espèces pouvant être une source de recombinaison pour le virus. Résultat, 126 espèces sont à surveiller, explique 20 Minutes… Et le chat en fait partie ! L’algorithme estime en effet qu’il serait un hôte potentiel pour 65 coronavirus, dont le Covid-19. Faut-il avoir peur de son félin domestique ? Il n’est pas question, bien sûr, de se séparer de sa boule de poils pour autant : rien ne dit que votre chat attrapera forcément un coronavirus, même s’il y est perméable.