À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Le chef de l'Etat n'entend pas reconfiner dans l'immédiat. Après tout, il n'a laissé à ce sujet aucun doute, en envoyant Jean Castex annoncer le durcissement des mesures sanitaires et la multiplication des contrôles. En vérité, la seule idée d'une mise sous cloche l'agace, à en croire le journaliste William Galibert, qui s'exprimait à ce sujet sur RTL, le 26 janvier 2021. "Plus les blouses blanches répètent à Emmanuel Macron qu'il faut reconfiner, et moins il a envie de le faire", a-t-il affirmé. C'est que, contrairement aux scientifiques et aux experts pourrait-on croire en écoutant ses proches, le président de la République est capable de prendre du recul… "Il connaît le vrai prix d'un confinement et ce prix est exorbitant", confiait en effet l'un de ses "intimes", dont le nom n'est pas rapporté.
Reconfinement : sur quoi parie Emmanuel Macron pour pouvoir s'en abstenir ?
"Il est agacé par les spécialistes qui n'ont que ça à proposer", poursuit le journaliste dont les propos sont repris par Voici, qui explique aussi que le président de la République en aurait "marre de les voir défiler sur les plateaux de télé et mettre la pression sur l'exécutif". Surtout, explique Le Parisien, que la décision de ne pas reconfiner a été mûrement réfléchie. Et, aux yeux de l'exécutif au moins, fait sens compte tenu du calendrier.
Comme l'expliquent nos confrères, le chef de l'Etat n'a pas pris cette décision au hasard : il estime avoir les cartouches nécessaires pour s'éviter le reconfinement. Et compte sur un allié inattendu dans la bataille contre le coronavirus Covid-19. Explications.
Coronavirus covid-19 : qui est cet "allié inattendu" sur qui compte Emmanuel Macron ?
Cet "allié inattendu" contre le virus, ainsi que le présente Le Parisien, ce n'est pas quelqu'un. Il s'agit en fait des vacances de février, qui approche à grands pas. Dans les zones les plus précoces, elles commenceront d'ici quelques jours à peine, puisqu'en tout et pour tout, elles s'étalent au global du 6 février au 7 mars 2021.
Dans tous les cas, les élèves resteront chez eux deux semaines durant. "Dans la décision du président de ne pas reconfiner, l'imminence des vacances est entrée en ligne de compte. Pendant les congés, on constate paradoxalement une relative stabilité des courbes. C'est un moment où les gens restent en famille, bougent finalement assez peu. C'est ce qu'on a vu à Noël où on nous prédisait la cata !", explique d'ailleurs un conseiller gouvernemental, dont le nom est tenu secret par nos confrères.
Emmanuel Macron ne reconfine pas… dans l'espoir que vous vous auto-confiniez ?
Au fond, indique Le Parisien, Emmanuel Macron ne reconfine pas parce qu'il compte sur le caractère raisonnable de ses concitoyens. "La nouvelle doctrine, c'est on fait confiance aux gens, on responsabilise, mais on verbalise davantage aussi", explique en effet un membre de cabinet interministériel, tandis que le titre de presse va jusqu'à parler "d'auto-confinement light" durant les vacances de Février.
En outre, l'essentiel des activités de loisirs (bar, restaurants, remontées mécaniques dans les stations de ski…) étant fermées, le gouvernement semble convaincu que les Françaises et les Français ne seront pas très tentés de quitter leur logis...