Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si le prix des timbres physiques subira une nette augmentation de 8,3 % en moyenne au 1er janvier 2024, la e-lettre rouge connaîtra elle aussi un changement. En effet,si il ne concernera pas le prix de cette lettre, ce changement pourrait bien chambouler vos habitudes. On vous en dit plus.
Comme l'a annoncé Philippe Wahl, le PDG de La Poste, à Ouest-France, l es facteurs pourront, dès octobre prochain, venir scanner vos courriers urgents à votre domicile."À partir du mois d'octobre, les facteurs pourront scanner à domicile les courriers de celles et ceux qui le souhaitent pour en faire directement l'envoi par 'e-lettre rouge'", confie-t-il à nos confrères.
Une mesure qui ne nécessite qu'une organisation rapide et simple, puisqu'il suffira de prévenir son facteur "au moment où il passe ou il sera possible d'appeler le 3 631 pour voir son facteur le lendemain", comme le précise Philippe Wahl. Un nouveau service qui déplaît, tout de même, à certains.
Des avis mitigés
Philippe Wahl répondra aussi aux doutes et aux critiques émises sur ce changement. Pour lui, "les gens utilisent de moins en moins la lettre mais, dans le même temps, ils veulent que rien ne bouge". Pourtant, la mise en place de ce système permettrait, selon le PDG, de livrer seulement 6 milliards de lettres, contre 18 milliards livrées en 2008. Si certains se plaignent de voir changer les choses, Philippe Wahl ajoute lors de cet échange avec le quotidien régional, qu'on "n'envoie sans doute pas de lettres d'amour avec le e-timbre rouge".