De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt la fin du courrier ? Ce n’est plus une surprise en 2021, les Français envoient de moins en moins de lettres et la numérisation des démarches, qu’elles soient administratives ou bancaires par exemple, ne fait qu’accélérer le mouvement. La Cour des comptes a été la première à tirer la sonnette d’alarme il y a un an, en février 2020. Dans un rapport, elle affirmait alors que "le recul du courrier s’est encore amplifié : le volume de lettres à distribuer est passé de 18 milliards en 2008 à un peu plus de 9 milliards en 2018 et pourrait baisser, si la tendance se poursuit, à 5 milliards en 2025".
Boîtes aux lettres : pourquoi vont-elles être supprimées ?
Si le courrier est l’activité de base de La Poste, elle a essayé de se moderniser ces dernières années en misant sur la distribution des colis, mais ses efforts pourraient ne pas suffire. Il y a un an, la Cour des comptes demandait au groupe d’aller plus loin encore, pour compenser les coûts du traitement et de distribution du courrier. La solution ? Supprimer des boîtes aux lettres jaunes afin de faire gagner du temps aux postiers. En enlevant certaines boîtes aux lettres de son réseau, La Poste réduit le temps de collecte de ses postiers et fait donc des économies. Sur les 131 276 boîtes aux lettres que compte l’Hexagone, il va donc falloir en supprimer une partie.
Cette proposition faite il y a un an a des conséquences concrètes aujourd’hui, car les boîtes jaunes de La Poste sont en train de disparaître par endroit. Selon Le Républicain Lorrain, c’est déjà le cas à Boulay (Moselle), où 10 des 12 boîtes jaunes ont été supprimées du jour au lendemain…
Boîtes aux lettres : l'exemple de Boulay
Dans son rapport de février 2019, la Cour des comptes affirmait que "le parc français de boîtes aux lettres de rue est parmi les plus denses en Europe, avec notamment une boîte pour 200 habitants en zone rurale, certaines d’entre elles étant assez rapprochées, et parfois, en zone urbaine, jusqu’à trois boîtes dans un rayon de 300 mètres". Selon Le Républicain Lorrain, cette politique a eu des conséquences directes à Boulay, où les habitants n’ont pas été prévenus de la disparition d’une majorité des boîtes aux lettres.
Selon le quotidien local, "la direction de La Poste procède à des milliers de suppressions de boîtes, raccourcissant ainsi le temps de tournée des facteurs qui n’ont plus à collecter leur contenu". Cette mesure d’économie, mise en place dans l’ensemble du pays, pousse les Français à s’organiser autrement. Comment faire si la boîte aux lettres la plus proche disparaît soudainement ?
Boîtes aux lettres : une nouvelle manière de relever le courrier ?
Les habitants de Boulay n’ont plus le choix que de parcourir une plus longue distance pour se rendre à la boîte aux lettres la plus proche de chez eux. Ils doivent parfois prendre leur voiture. Comme l’explique Le Républicain Lorrain, avec la disparition des boîtes, le relevage du courrier pourrait être modifié en profondeur. L’une des pistes étudiées consisterait à relever le courrier directement dans les boîtes des particuliers. La distribution du courrier pourrait également ne plus être assurée tous les jours. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir la disparition du timbre rouge...