La Poste : les 68 communes où le facteur ne passera plus tous les jours
En mars 2023, La Poste va lancer une nouvelle expérimentation visant à réorganiser la distribution du courrier. Dans un premier temps, un ensemble de 68 communes réparties sur tout le territoire sera concerné et les habitants ne devraient donc plus recevoir leur courrier chaque jour. Voici ce dont il est question.

Décidément, l’année 2023 rime avec changements pour La Poste. Depuis le 1er janvier, il n’est ainsi plus possible d’envoyer une lettre prioritaire avec le timbre rouge comme avant. Désormais pour qu’une lettre soit distribuée dès le lendemain de l’envoi, il faut désormais utiliser un tout nouveau procédé.

Il faut désormais se rendre sur le site web de La Poste pour envoyer une "e-lettre rouge". Le principe est simple, il suffit d’écrire sa lettre directement sur la plateforme ou de télécharger un document depuis l’ordinateur. Il est également possible de se rendre à un bureau de poste pour qu’un agent s’en charge.

Ensuite, le courrier est imprimé dans le centre le plus proche du destinataire, puis mis sous enveloppe et distribué directement dans sa boîte aux lettres. Mais ce changement majeur n’est pas le seul mis en place par La Poste cette année.

La Poste : la fin des tournées quotidiennes ? 

Dès le mois de mars, la société lancera 68 expérimentations à travers l’ensemble du territoire français. Le but serait ici de réorganiser la distribution du courrier, rapportent nos confrères à l’antenne de franceinfo. Ainsi, les facteurs verront désormais leurs tournées étalées sur deux jours. Ils feront ainsi la zone A le premier jour, puis la zone B le suivant.

Les colis, les courriers urgents, la presse ou les recommandés ne devraient cependant pas être concernés par cette mesure. La Poste a confirmé dans un communiqué cité par nos confrères de Midi Libre que "le facteur continuera à passer quotidiennement, 6 jours sur 7, au domicile des Français". Ainsi, les postiers continueront de travailler tous les jours mais d’une manière différente. Ce qui fait que les usagers pourraient ne pas recevoir quotidiennement leurs lettres.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama l’ensemble des 68 communes qui devraient être concernées par ces expérimentations selon les informations de France Bleu.

Auvergne Rhône-Alpes

1/12
Auvergne Rhône-Alpes

Dans cette région, les habitants de neuf communes différentes ne recevront plus leur courrier quotidiennement. Voici les territoires en question : 

- Riom

- Aurillac

- Privas

- Montbrison

- Ambérieu

- Lyon 03

- Seyssinet

- Cranves-Sales

- Douvaine. 

Bretagne

2/12
Bretagne

En Bretagne, seules trois communes sont concernées par cette expérimentation de La Poste. Voici lesquelles : 

- Dinard (plateforme de distribution de courrier n°1)

- Pleurtuit (plateforme de distribution de courrier n°1)

- Landivisiau le Vern (plateforme de distribution de courrier n°1).

Bourgogne Franche-Comté

3/12
Bourgogne Franche-Comté

Cinq communes de Bourgogne Franche-Comté seront concernées par ce dispositif : 

- Dijon Nord (plateforme de préparation du courrier)

- Dole (plateforme de préparation du courrier)

- Varennes Vauzelles (plateforme de préparation du courrier)

- Luxeuil-les-Bains (plateforme de distribution du courrier 1)

- Saint-Denis-les-Sens

Centre-Val de Loire

4/12
Centre-Val de Loire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama