De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La chaîne parlementaire réalise depuis plusieurs mois des scores d'audience dignes des chaînes historiques françaises. Ces scores s'expliquent par le fait que la France est suspendue aux résultats des débats de l'Assemblée nationale et du Sénat sur la réforme des retraites. Le projet de loi controversé porté par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la Première ministre, Elisabeth Borne, ne convainc pas les Français. Le 16 mars dernier a été le point de non-retour pour le gouvernement. Elisabeth Borne a appliqué une nouvelle fois l'article 49.3 de la Constitution et la France s'est embrasée.
Dès le lendemain, les syndicats annoncent un mouvement de mobilisation générale pour montrer leur mécontentement face à cette réforme. Partout en France, les Français se mobilisent et décident de bloquer le pays. L'utilisation du 49.3ne passe pas auprès de la population et depuis maintenant plus d'un mois, c'est presque un million de personnes dans les rues à chaque journée de mobilisation. De quoi rappeler les rassemblements historiques qui se sont déroulés par le passé.
Hier, lundi 27 mars, Emmanuel Macron a rassemblé la première ministre et les chefs des partis politiques formant son groupe Renaissance à l'Élysée. Il les a reçus dans son bureau pour planifier la suite de la stratégie présidentielle face aux mobilisations qui ont lieu partout en France. Voici ce qu’il a dit :