La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Distanciation sociale, hygiène adaptée à la crise sanitaire... Les gestes barrières à reproduire pour limiter les risques de contagion sont nombreux. Pourtant, jusqu'à présent il n'a pas été question d'interdire la consommation de tabac à fumer, en dépit de l'impact que celui-ci peut avoir sur l'état de santé des malades. Faut-il en déduire qu'une cigarette ne représente pas davantage de danger en période de coronavirus Covid-19 qu'au quotidien ? Pas nécessairement, rapporte Le Parisien qui répond une fois de plus aux questions formulées par son lectorat.
Il importe d'abord, souligne le journal, de ne pas perdre de vue que pour le fumeur, le tabac constitue un risque de plus en cas de contamination : sa consommation est susceptible d'aggraver les symptômes observés. Mais une fois encore, comme c'est souvent le cas avec ce produit, il pourrait aussi s'avérer dangereux pour les autres ! C'est en tout cas ce qu'explique le Comité national contre le tabagisme (CNCT), contacté à ce propos. Les fumées dégagées par une cigarette ou un cigare, par exemple, pourraient être contagieuses.
[node:covid-19-france]
Combien de personnes un fumeur peut-il contaminer ?
"Les fumeurs infectés par le coronavirus sont des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage", alerte d'entrée de jeu le CNCT, dont la position générale sur le tabac et sa consommation ne doit pas être oubliée.
Et l'organisme d'évoquer plusieurs vecteurs de danger : le tabagisme passif d'abord, mais aussi la toux plus fréquente que provoque le fait de fumer. Sans oublier "la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus qui peuvent alors être inhalées par l'entourage".
Un fumeur corrompt l'environnement social de son entourage
Le danger ne s'arrête pas là, précise le Comité national contre le tabagisme. D'autres risques, pas plus négligeables que les premiers, sont à rappeler.
Ces mêmes particules, susceptibles d'être "inhalées par l'entourage" ont également tendance à se déposer sur les meubles de la maison, à accrocher aux vêtements ou aux tapis.
Or, les chercheurs sont catégoriques sur ce point : il est techniquement possible d'attraper le virus en entrant en contact avec l'une ou l'autre des surfaces contaminées.
Pour ne pas prendre de risques, tout en s'accordant tout de même le plaisir d'une cigarette ou d'une session vapotage, il faudrait donc respecter des distances de sécurités avec ses proches. Fumez "à distance minimale de 10 mètres de toute personne et de toute habitation", précise le président du Comité national contre le tabagisme.
La nicotine protège-t-elle du coronavirus ?
Pour autant, si les fumeurs contaminés sont peut-être plus à risque, il faut aussi préciser que les études les plus récentes laissent penser qu'ils sont à priori moins susceptibles d'être touchés par le coronavirus Covid-19.
Comme le rappelle RTL, deux études – l'une Américaine, l'autre Chinoise – tirent des conclusions similaires. La part des fumeurs au sein des groupes de malades serait moins importante. Cependant en l'état actuel de nos connaissances sur la maladie, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'une réalité confirmée.