Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une année plus reposante ? Sur le plan des jours fériés, 2024 pourrait s'annoncer plus apaisante que cette année qui se termine bientôt. En effet, ils seront au nombre de onze l'année prochaine, et dix d'entre eux tomberont en semaine. Une aubaine donc, diront certains. Rien de mieux à vrai dire que de pouvoir enchaîner les week-ends prolongés, comme l'explique Actu.fr. En attendant, un jour férié arrive ce 11 novembre 2023. Mais, malheureusement, vous l'aurez bien compris, celui-ci tombe un samedi pour cette année. Pas de chance. Petit lot de consolation : le 25 décembre prochain est un lundi, de quoi profiter un peu plus des festivités de Noël en famille. Le 1er janvier suit le même exemple.
Un autre jour férié bientôt décrété ? C'était du moins la proposition faite par un député Mouvement démocrate du Calvados, Christophe Blanchet. Ce dernier, très impliqué sur les questions mémoriales, souhaiterait "sacraliser" la date du 6 juin 2024, qui marquera le 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Un nouveau jour férié dédié à la mémoire mémorielle ?
Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, le député de 50 ans, s'émeut de l'absence de la jeunesse lors des dernières cérémonies. Selon lui, il y avait "tout simplement cours ce jour-là". Il veut donc anticiper les célébrations de 2024 qui seront "sans nul doute le dernier anniversaire décennal lors du quel nos vétérans seront encore des nôtres et pourront transmettre de vives voix leurs histoires aux jeunes générations".
Ce fameux courrier, destiné aux instances exécutivesnourrit l’espoir de l’élu quant à l’aboutissement potentiel de cette proposition. "Je suis en lien direct avec les services d’Emmanuel Macron et permettez-moi de garder pour l'instant la confidentialité. Je laisse le cabinet d'Emmanuel Macron gérer les annonces qu’il pourrait faire sur ma proposition", répond Christophe Blanchet.
En attendant l'arrivée d'un nouveau jour férié, jetez un oeil sur le calendrier de l'année prochaine. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, les 11 dates à retenir de ces 12 mois de 2024.