Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La terreur est revenue sur le sol français comme si elle ne l'avait jamais quittée. Après les nombreuses attaques survenues il y a quelques années, le terrorisme inquiète de nouveau les Français, les autorités et surtout le gouvernement. De plus, à quelques mois seulement d'accueillir l'évènement planétaire que sont les Jeux Olympiques, des questions censées se posent face à cette crainte pesante, comme le rapporte L'Equipe.
Tête d'affiche de l'administration, président du comité des Jeux Olympiques 2024, Tony Estanguet menait les débats ce lundi 16 octobre 2023. Alors en Inde pour un grand oral devant les membres du CIO, ce sont finalement de nombreux journalistes qui sont venus "embêter" l'ancien triple champion olympique de canoë. En effet, devant la presse, il a dû faire face à de nombreuses interrogations quant au bon déroulement de cette cérémonie d'ouverture prévue sur les bords de la Seine en juillet prochain.
Cérémonie d'ouverture : aucune inquiétude ?
Pendant plus d'une demi-heure, celui qui est depuis quelques mois considéré comme le patron de Paris 2024 a fait le point sur l'état de l'avancement de la préparation des Jeux et répondu aux questions que pouvaient poser les divers membres de l'instance. De nombreuses questions se sont donc dirigées vers la sécurité sur l'introduction de l'évènement.
Tandis qu'Elisabeth Borne a relancé le niveau de vigilance au degré d'"alerte attentat" face à de potentielles attaques terroristes sur le sol français, Tony Estanguet rassure et affirme que la question sécuritaire passe en pole position. "Il faut s’en souvenir, mais quand nous avons lancé ce projet, c’était à un moment où la France avait été attaquée, rappelle-t-il. Depuis le début, les autorités et Paris 2024 font en sorte que la sécurité soit la priorité numéro 1 pour le succès des Jeux. Chaque décision que nous prenons est partagée avec les plus hautes autorités pour s’assurer que la sécurité est garantie. On ne va pas changer nos plans en fonction de ce qui arrive en ce moment parce que, depuis le début, nous sommes au meilleur niveau en matière de sécurité."
Cérémonie d'ouverture : sans solution de repli
Toutefois, si le contexte sécuritaire venait à changer de tendance, un plan B serait sans doute la meilleure solution. Vient donc l'occasion de rappeler par Tony Estanguet que les Jeux de Paris 2024 n'ont clairement pas de seconde possibilité dans un tel cas. "Non, il n'y a pas d'autre alternative pour la cérémonie d'ouverture. Cela n'a jamais été envisagé. On a pris plus d'un an pour prendre la décision de faire la cérémonie d'ouverture à cet endroit pour garantir la sécurité. À partir de là, on sait que c'est possible et après, comme pour le reste, on adaptera".
Cérémonie d'ouverture : combien de personnes y assisteront ?
Pour la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques d'été, une cérémonie se déroulera en dehors des habituels stades. Si la date précise n'est pas encore communiquée par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo), le nombre de personnes qui viendront célébrer leur lancement est connu. Des chiffres impressionnants communiqués par le site officiel font état de près de 600 000 spectateurs, sans compter les 10 500 athlètes qui, vraisemblablement déambuleront sur les rives de la Seine. Autant dire que cela demandera le déploiement d'un important dispositif de sécurité autour du site.