De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Près d'un Français sur deux (49%) pense avoir été victime d'infidélité au moins une fois dans sa vie, selon l'Observatoire Gleeden de l'infidélité publié par l'Ifop en 2013. Parmi eux, 53% de femmes contre 45% d'hommes. Si chacun vit la trahison à sa façon, l'adultère peut être source de traumatismes pour bien des personnes, ou, au moins, d'une peur de l'engagement et d'un manque de confiance en l'autre dans les relations futures. Si bien que certains seraient prêts à tout pour s'assurer que leur partenaire leur est loyal, quitte à engager un détective. Alexis Fradois, enquêteur privé et fondateur de l'agence AFIP détective, estime recevoir 10 à 20 requêtes chaque mois pour des soupçons d'infidélité.
Comment un détective privé démasque-t-il les infidélités ?
"Mon travail consiste à réaliser des surveillances physiques sur la personne soupçonnée. Je pars d'un lieu de départ qui peut être le domicile ou le lieu de travail et je suis la personne jusqu'à qu'elle ne rentre chez elle ou qu'elle n'aille chez une autre personne. Les photographies sont réalisées uniquement sur la voie publique. Dans tous les lieux privés, je ne peux seulement que constater les choses et reporter les éléments dans mon rapport d'enquête", nous raconte le professionnel.
Par ailleurs, hors de question pour Alexis Fradois de suivre n'importe qui : le détective privé n'intervient que pour les couples mariés, pacsés ou en concubinage. Par ailleurs, aucun élément de l'enquête ne sera dévoilé si le couple n'est pas marié : "Il sera possible de réaliser surveillance mais aucun élément ne sera transmis mis à part une réponse positive ou négative aux soupçons d'infidélité", nous précise-t-il. Vous avez, vous aussi, des soupçons sur la fidélité de votre partenaire ? Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez cinq signes qui peuvent laisser penser que votre compagnon va voir ailleurs dans notre diaporama ci-dessous.
L'infidélité, un concept inhérent à chaque couple
Naturellement, le concept d'infidélité est propre à chaque couple : si la trahison commence dans la chambre à coucher pour certains, elle est déjà bien installée au moment du flirt et des cachotteries pour d'autres.
Ainsi, 88% des personnes interrogées considèrent qu'avoir des relations sexuelles régulières avec une autre personne est de l'infidélité, contre 85% pour des relations sexuelles exceptionnelles.
Le sexe oral, de son côté, est considéré comme une félonie pour 84% des sondés. Les baisers, eux, sont une trahison pour 62% des interrogés.
En ce qui concerne la malhonnêteté sentimentale, 57% des Français considèrent qu'échanger des messages coquins est une forme d'adultère, contre 45% pour les jeux de séduction et 41% pour le fait de faire l'amour avec son partenaire en pensant à une tierce personne.