Partager :

Une vitrine écologique

4/7

"On a voulu en faire une ville vitrine européenne pour 2050, avec une réduction par deux des émissions carbone, tout en gardant un confort thermique. explique Julia Watson, directrice adjointe de la Solideo, la société en charge des travaux pour ces JO, pour le Point.

Un vrai village tout confort

5/7
Voir cette publication sur Instagram

Pour l'occasion, la cité du cinéma a fait peau neuve avec son grand hall pour servir jusqu'à 40 000 repas par jour. La cantine olympique sera ouverte 24 heures sur 24. » Le Cojop, piloté par Tony Estanguet, veut également installer des salles d'entraînement et de musculation, un centre médical, mais aussi des cafés, des lieux de rencontre, des épiceries, des food-trucks, une boutique, une poste ou encore un coiffeur au cœur de ce village.

Les lits en cartons et des matelas en fils de pêche

6/7

Ces logements accueilleront de quatre à huit athlètes, avec des salles de bains communes. Comme aux JO des Tokyo, la structure des lits a été réalisée en carton tandis que les matelas ont été faits à partir de fils de pêche recyclés. Il n'y a pas de cuisine installée pour le moment, puisque tous les repas sont prévus dans les restaurants. " C'est aussi le premier village olympique 100 % accessible, complète Julia Watson, tous les logements, qui seront ensuite disponibles, seront équipés pour les personnes à mobilité réduite. " Le site doit ainsi accueillir neuf mille para-athlètes et accompagnants le temps des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Après les JO que deviendra le village ?

7/7

Que deviendra le village ? Après les jeux, le Cojop rendra les clés aux promoteurs et aux responsables des travaux pour les convertir en logements pérennes et en bureaux. Six mille habitants et six mille salariés doivent ainsi y prendre place à l'avenir. Pour le moment, ce village olympique n'a toujours pas de maire, comme le veut la tradition. Reste à savoir si Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou, Victor Wembanyama, Kylian Mbappé ou encore Antoine Dupont endosseront ce rôle d'ici le lancement des Jeux olympiques, prévu dans 5 mois !

Travailleurs sans papiers : la liste des métiers en tension 2025 publiée

Travailleurs sans papiers : la liste des métiers en tension 2025 publiée
Voir un autre diaporama