Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 1 er mai 2023 marque une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. En effet, au moment du verdict du Conseil constitutionnel le 14 avril dernier, les syndicats se sont retrouvés pour préparer la suite des contestations. Interrogée au micro de BFMTV lors de cette réunion, Sophie Binet, secrétaire général de la CGT, annonçait que l'intersyndicale "donn[ait] rendez-vous à l'ensemble des Français et des Françaises le 1er mai". Elle évoquait alors une "mobilisation exceptionnelle inédite pour un raz-de-marée populaire".
Par ailleurs , les quatre syndicats de la SCNF ont appelé à deux journées de "la colère cheminote". Ainsi, le 20 et 28 avril 2023, le trafic était et sera fortement perturbé en raison des grèves de ces syndicats. Néanmoins, le 1 er mai est également annonciateur de plusieurs changements qui s’appliqueront à partir de cette date.
L’augmentation du Smic et des prestations sociales
Le 14 avril 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, annonçait la revalorisation du Smic "d’un peu plus de 2%" lors d’un déplacement à Hanches, en Eure-et-Loir, selon les propos recueillis par Le Figaro. Olivier Dussopt, ministre du Travail, précisait qu’elle sera plus précisément de 2,19%. Cette hausse s’élève alors à 6% sur un an. Elle sera appliquée dès le 1 er mai prochain. Le Smic passera alors de 11,27 euros brut à 11,52 euros brut, soit 1 747,20 euros brut par mois. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule hausse qui s’appliquera en mai.
Dès le 1 er avril 2023, les prestations sociales auraient augmenté de 1,6%. Parmi elles, on retrouve le RSA ou les allocations familiales. Néanmoins, ce n’est qu’à partir du 5 mai que cette hausse sera visible pour ceux bénéficiant de ces aides. Ces revalorisations sont établies pour "tenir compte de l’inflation", selon le site de l’administration française. Au total, cette hausse s’élève à 5,6% entre avril 2022 et avril 2023. Si les revalorisations augmentent, elles ne seront pas les seules ce mois-ci.
L’augmentation du prix du tabac
Les Douanes françaises ont également annoncé une hausse des prix du tabac. En effet, certains paquets de cigarettes seront concernés. Le paquet de Lucky Strike Bleu passera alors de 10,60 euros à 11 euros. Toutes les versions de tabac de cette marque augmenteront. On retrouve également les paquets de Rothmans, de Vogue, mais aussi de Winfield. Les marques qui ne sont pas concernées ont déjà atteint la barre significative des 11 euros les mois derniers.
Par ailleurs, Elisabeth Borne avait annoncé en septembre dernier que les prix des cigarettes seront indexés sur l’inflation. Tous les paquets devraient passer au prix de 11 euros d’ici 2024, comme le relayait France Bleu.
Il y a donc trois principaux changements pour le 1 er mai. Mais, il existe également des dates limites à ne pas oublier ce mois de mai. A quoi correspondent-elles ?
Les dates à ne pas oublier ce mois de mai
Depuis le jeudi 13 avril 2023, la campagne de déclaration des revenus en ligne est lancée. Selon votre département, vous devrez la compléter jusqu’à une date précise. Ainsi, si vous résidez dans un département numéroté de 01 à 19, vous pouvez la remplir jusqu’au 25 mai avant minuit, d’après les informations données par le ministère de l’Economie. Les Français résidant à l’étranger sont également concernés. Pour les départements compris entre 20 et 54, vous avez jusqu’au 1 er juin avant minuit. Pour le reste, le service a fixé au 8 juin la date butoir. A contrario, si vous avez fait le choix de remplir cette déclaration de manière manuscrite , vous avez jusqu’au 22 mai.
Le mois de mai marque également le dernier mois pour réclamer votre chèque bois. En effet, jusqu’au 31 mai, les foyers qui se chauffent au bois peuvent demander cette aide qui s’élève à 200 euros pour les plus en difficulté. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le portail des chèques énergie exceptionnels du gouvernement. Cette demande concernait également le chèque fioul pour lequel vous pouvez faire une demande jusqu’au dernier jour d’avril.
Pour rappel, la simulation sur le portail n’équivaut pas à une demande. Il est nécessaire de déposer une demande dans laquelle on vous demandera de fournir un avis d’impôt de 2021, une facture attestant que vous chauffez votre logement au bois, ainsi qu’un numéro de téléphone.