De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Percevons-nous le monde qui nous entoure différemment en fonction de notre âge ? Une récente étude, menée par deux psychologues australiens, publiée par Scientific Reports, semble indiquée que oui.
Que voyez-vous par exemple sur cette image, qui est l’une des plus anciennes illusions d’optique connues ?
Une jeune femme regardant au loin, la tête tournée de trois quarts, ou bien le profil anguleux d’une femme plus mûre, regardant vers la gauche de l’illustration ?
D’après le rapport, les jeunes individus ont tendance à d’abord distinguer la jeune femme alors que les personnes âgées aperçoivent plutôt la vieille dame en premier, rapporte Ouest France.
Illusion d’optique : la perception dépend des "processus neuronaux et sociaux"
Pour en arriver à cette drôle de conclusion, 393 participants (242 hommes et 141 femmes) de 18 à 68 ans, ont été sondés. Tous ont pu voir, un à un, l’image pendant une demi-seconde. On leur a ensuite demandé d’identifier le sexe et l’âge de la personne qu’ils avaient vue.
But de la démarche ? Déterminer si "les préjugés liés à l’âge affectent l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient".
Résultat, la plupart des plus jeunes participantes ont d’abord repéré une jeune femme.
Afin de pousser l’expérience un peu plus loin, les chercheurs ont alors décidé de séparer les 10% les plus âgés et les 10% les plus jeunes des personnes interrogées.
Ils ont pu s’apercevoir que le groupe le plus âgé voyait d’abord la femme la plus âgée et l’ensemble le plus jeune, la jeune femme.
Dans leur conclusion, les auteurs du rapport précisent ainsi : "Bien que la perception des visages dépende de processus neuronaux, elle est également conditionnée par des processus sociaux."