Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fin du monde approche à grands pas. Le mardi 24 janvier, l’horloge de l'apocalypse a été mise à jour et il ne reste ainsi plus que 90 secondes à l’humanité avant son extinction. C’est un record. Cet outil préventif développé dans les années 1940 s’appuie à la fois sur le contexte climatique, militaire et sanitaire.
Il est développé par des scientifiques du Conseil pour la science et la sécurité du Bulletin of the Atomic Scientists. Parmi eux figurent dix lauréats du prix Nobel. Son but est de mesurer le temps qu’il reste à vivre à l’humanité. C’est une manière d’éveiller les consciences sur les risques présents dans le monde, "de faire prendre conscience de l’imminence du dange r", explique Laurent Testot, journaliste scientifique, à nos confrères de 20minutes. Au fil des évènements planétaires, l’aiguille avance et recule selon la proximité de l’humanité avec sa fin. Le record le plus bas est 23h43 et avait été atteint en 1991, alors que l’URSS disparaissait.
Entre la guerre en Ukraine et les catastrophes climatique : la fin s’approche
Aujourd’hui, il est désormais 23h58 et 30 secondes, sachant que minuit représente l’apocalypse. L’urgence écologique et la guerre en Ukraine ont joué pour beaucoup dans cette nouvelle mise à jour.
"Nous sommes bloqués dans un moment périlleux, qui n’apporte ni stabilité ni sécurité. L’horloge de l’apocalypse continue de planer au-dessus de nos têtes, nous rappelant le travail nécessaire pour garantir une planète plus sûre et plus saine", affirmait Sharon Squassoni, l’une des responsables du Bulletin of the Atomic Scientists, l’an dernier.