Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La situation sanitaire se dégrade à nouveau, après des semaines dans le vert. Depuis quinze jours, le taux d’incidence remonte très fortement en Belgique, au Royaume-Uni, l’Allemagne, ou encore la Grèce, détaille LCI.
En France, grâce à un taux de vaccination élevée (76,51% de la population a reçu au moins une dose au 4 novembre 2021 selon Covid Tracker) et au port du masque, l’augmentation est plus modérée, bien que présente. Les formes graves de Covid-19 sont donc évitées.
Bien que non inquiet, le gouvernement multiplie les rappels à l'ordre et n’envisage pas de se débarrasser du pass sanitaire. Comme l’a indiqué Olivier Véran à La Dépêche, cette restriction restera en vigueur tant que la situation l'exigera. Il sera levé dès que la situation le permettra. Il peut être prolongé au maximum jusqu’au 31 juillet 2022. Après des débats houleux (118 voix pour et 89 contre), l’Assemblée nationale vient en effet de donner son feu vert pour le projet de loi "vigilance sanitaire", voulu par le gouvernement, rapporte BFMTV.
Si la territorialisation du pass sanitaire est exclue, certaines règles s’appliquent à différents départements.
Hausse des contaminations et restrictions : le masque obligatoire pour les élèves d’élémentaire
Au début de l’automne, le port du masque à l'école primaire avait été levé dans de nombreux territoires au début de l'automne. Le taux d’incidence repassant au-dessus de 50 cas pour 100 000 habitants (seuil de déclenchement du niveau 2 du protocole), cette protection revient obligatoire pour les élèves d'élémentaire dès le lundi 8 novembre, au retour des vacances de la Toussaint. En France, l'incidence moyenne est de 54. Quels sont par ailleurs les départements où le nombre de cas a évolué de plus de 30% sur les 7 derniers jours* ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.
* Augmentation du nombre de cas cette semaine par rapport à la semaine précédente au 04/11, selon les données de Covid Tracker.