De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La guerre fait toujours rage en Ukraine. La peur et l’angoisse d’une possible attaque russe saisit le cœur de plus en plus de Français. Ils sont ainsi nombreux à vouloir se renseigner sur la possibilité de construire un abri antiatomique dans le but de pouvoir être protégés en cas d’attaque.
En effet, nos confrères du Parisien ont rencontré Enzo Petrone, le patron de la société Amesis Bat, leader du domaine de la construction de bunker en France. Celui-ci a déclaré que le standard de leur entreprise était surchargé de travail : "On enregistre une demande toutes les vingt minutes contre une dizaine par mois d’habitude. Là, on a déjà signé une bonne dizaine de contrats, et ça n’arrête pas."
Le chef d’entreprise explique également que la construction de bunker représentait une faible part de l’activité de sa société jusqu’ici. Selon Karim Boukarabila, président de la société concurrente Bünkl, les Français ont pris conscience de la fragilité du monde et que l’Etat ne les protégerait pas suffisament.
En France, on possède suffisamment de bunkers pour protéger un taux de la population proche de 0%. Alors que la Suisse par exemple peut offrir neuf millions de places et peut donc protéger 114% de sa population.
Bunker : combien coûte sa construction ?
La construction d’un abri antiatomique n’est cependant pas anodine car de nombreuses choses entrent en considération et cela entraîne un certain coût.
Tout d’abord la taille est une décision importante. En effet si un abri de 6 m2 serait suffisant pour qu’une famille de quatre personnes se cache pendant quelques heures, il risquerait d’être exigu en cas d’attaque nucléaire où il faudrait y rester plusieurs jours.
En ce qui concerne les prix, ils peuvent varier selon l’entreprise mais il faut compter entre 79 000 euros et 149 000 euros pour des bunkers classique allant de 7 à 20 m2. Cependant les prix seront aussi différents selon les souhaits et la volonté des clients par rapport à l’aménagement de l’abri.