Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une mauvaise surprise de Noël. Si vous aviez prévu de vous déplacer durant les congés de décembre, afin de rejoindre vos proches pour le réveillon par exemple, vous allez devoir vous organiser. Plusieurs préavis de grève ont été déposés par différents syndicats de l'aviation civile et de la SNCF, dès la semaine prochaine et jusqu'au début du mois de janvier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les dates dans le diaporama ci-dessous.
Grèves en décembre : un accord de dernière minute avant les fêtes ?
Ces mouvements se multiplient à la SNCF depuis le début du mois de décembre, avec une forte menace pour les fêtes de fin d'année. Comme l'explique Le Parisien, le conflit avec les aiguilleurs est toujours d'actualité, malgré une réunion avec la direction vendredi 9 décembre. Cette dernière a proposé pour ces agents une "remise de service" de dix minutes ains que le versement d'une "indemnité forfaitaire de 60 euros" brut à compter de juin 2023. Ces propositions n'ont pas convaincu le syndicat Sud-Rail, qui demandait 20 minutes de "remise de service" et 300 euros bruts mensuels d'indemnité.
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière et cité par le quotidien francilien, le syndicat explique : "Il reste encore du temps à la direction SNCF pour poursuivre les négociations si elle veut éviter un conflit important". Déjà l'année dernière, la direction de l'entreprise avait évité de justesse des perturbations de grande ampleur, en trouvant un accord de dernière minute avec les conducteurs de l'axe sud-est du TGV, qui menaçaient de faire grève pour le premier week-end des vacances Noël. Si les perturbations n'avaient pas pu être évitées, elles avaient été moins fortes que prévues.
Faut-il s'attendre au même scénario cette année ? Il ne reste que quelques jours à la SNCF pour désamorcer le conflit. Attention, une grève dans l'aviation est également prévue pour plusieurs compagnies aériennes, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.