La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Le trafic s'annonce plus perturbé que prévu dans les gares les 24 et 25 décembre. Près de 200.000 voyageurs ont vu leur train être annulé pour ce week-end de Noël, à la suite d’un mouvement de grève des contrôleurs. L’espoir est nul de voir ce mouvement reculer, les regards se tournent maintenant vers le 1er janvier.
Mercredi 21 décembre 2022, la SNCF a annoncé deux TGV sur cinq annulés au lieu d’un sur trois dans un premier temps. Les axes les plus touchés sont l’axe Atlantique ou l’axe Nord avec seulement un TGV sur deux. Une situation qui a exaspéré Christophe Fanichet, PDG de la SNCF, indiquant que cette période "très particulière" - Noël - rendait cette grève "inacceptable".
"Il n’y a pas d’agression sociale"
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a appelé "Jean-Pierre Farandou (PDG de la SNCF, NDLR) et les syndicatsà trouver une solution dans les prochaines heures pour sortir de cette situation qui exaspère un certain nombre de Français". Mais point de solution à l’horizon. La SNCF espère cependant, avec le renfort des cheminots" transporter trois Français sur quatre" ce week-end.
Le PDG de la SNCF s’est dit sur RTL "désolé" pour ces perturbations. "Le droit de grève est incontestable, mais le droit de voyager pour voir sa famille est sacré. Je suis désolé, je présente mes excuses (…) j’en ai vu des grèves mais pas le jour des départs, c’est pas normal. On ne comprend pas cette grève, il n’y a pas d’appel à la grève d’aucun syndicat. Je n’arrive pas à comprendre, il n’y a pas d’agression sociale", a-t-il détaillé.
Quid du 1 er janvier ?
Si Noël semble compromis, les regards sont déjà tournés vers le week-end de la Saint-Sylvestre : "J’en appelle au sens des responsabilités des chefs de bord TGV en grève ! Il n’est pas trop tard pour le week-end du 1er janvier, il est encore possible d’éviter que le week-end du jour de l’An soit gâché, il n’y a pas de raison de punir deux fois les Français", a lancé le PDG sur RTL.
Clément Beaune, le ministre des Transports a balayé d’un revers de main l’idée de réquisitionner du personnel non gréviste : "Il ne faut pas vendre des illusions", les réquisitions étant "encadrées juridiquement et même constitutionnellement", a-t-il dit.
Des dédommagements prévus
Les voyageurs ayant vu leur train supprimé pourront changer leur billet sans payer la différence, mais la plupart des trains prévus sont complets. En revanche, mercredi, la SNCF a promis de donner un bon d’achat équivalent à deux fois la somme du billet de train annulé, en plus du remboursement intégral du billet.
Pour en bénéficier, il faudra remplir un formulaire en ligne disponible prochainement, uniquement pour les voyageurs ayant vu leur train annulé. Par ailleurs, il n'y a aucune garantie que ce bon sera mis à votre disposition avant Noël.