
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Les syndicats ont appelé les contrôleurs à faire grève, et les conséquences vont se faire sentir en fin de semaine. De vendredi 2 décembre au dimanche 4, le trafic ferroviaire sera fortement perturbé. Du vendredi au lundi, seuls 4 TGV-Intercités sur 10 circuleront. Les lignes de TGV Est, Atlantique, Sud-Est, Nord, Ouigo et Intercités seront les plus affectées ce week-end, comme le rapporte Le Parisien.
Les lignes à destinations internationales se voient également perturbées par la grève : seuls l’Eurostar et le Thalys seront épargnés. La fréquence attendue est d’un TGV sur trois à destination de la Suisse et de l’Italie, un sur deux pour l’Allemagne et aucune circulation vers l’Espagne.
La cause de la grève ? Les syndicats réclament une hausse des salaires face à l’inflation, mais pas seulement ! Les revendications portent également sur l’amélioration des conditions de travail, ainsi que sur la question du nombre de recrutements. La direction affirme avoir fait plusieurs propositions aux syndicalistes après de longues négociations. Le mercredi 7 décembre verra le début des négociations annuelles obligatoires au sein du groupe SNCF. La CGT, rejointe par SUD-Rail et CFDT ont appelé à la grève unitaire ce jour-là.
Cependant, les perturbations devraient être beaucoup moins contraignantes à partir de lundi : 3 trains sur 4 devraient être opératifs, toutes lignes confondues. Si vous avez réservé vos billets pour un trajet sur lequel un train n’assurera pas son service, vous devriez recevoir un mail ou un SMS vous en informant.
Retrouvez ci-dessous les 10 régions affectées par les grèves.