De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les négociations salariales annuelles débuteront mercredi 7 décembre à la SNCF. Pour faire entendre leurs revendications, les syndicats CGT-Cheminot, SUD-Rail et la CFDT ont appelé l’ensemble des personnels à participer à un mouvement de "grève unitaire".
Cela pourrait avoir des conséquences sur la circulation de certains trains régionaux. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, des annulations pourraient même intervenir dans certains cas sur les TGV ainsi que les Intercités.
TGV annulé : seront-ils remboursés ?
Sur l’axe TGV Paris-Lyon un mouvement local des aiguilleurs de la SNCF réseau pourrait apporter davantage de perturbations et les annulations pourront être plus nombreuses. Dans tous les cas, la SNCF indique que les voyageurs concernés seront informés par mail ou SMS en cas d’annulation. Malgré cela, il est tout de même conseillé de vérifier la circulation des trains ce mardi 6 décembre dès 17 heures.
En cas d’annulation, la SNCF assure cependant que les clients seront entièrement remboursés avant l’heure du départ prévu ou pourront procéder à un échange pour n’importe lequel des trains maintenus, à condition qu'il reste de la place.
D’autres grèves sont à prévoir dans les jours à venir puisque des préavis ont d’ores et déjà été déposés pour les week-ends des congés de fin d’année. Mieux vaut donc se tenir informé dans les jours qui vont suivre si vous avez des voyages prévus.
Pour l’heure, le réseau TER devrait aussi être impacté demain, mais uniquement dans certaines régions françaises. Découvrez la liste complète dans notre diaporama.