Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le 10 mars dernier, le gouvernement mobilisait l’article 44.3 lui permettant de faire voter l’entièreté de la réforme des retraites au lieu de faire voter cette réforme article par article. Suite à cette utilisation, le Sénat a voté la réforme ce samedi 11 mars. Les négociations continuent en commission mixte paritaire. Cette commission divisée en sept députés et sept sénateurs pourrait possiblement permettre au Sénat et à l’Assemblée nationale de trouver un terrain d’entente.
Néanmoins, lors du sommet franco-britannique vendredi dernier, Emmanuel Macron affirmait ne pas exclure l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme à l’Assemblée. Cette utilisation pourrait être due à la crainte de la fiabilité des députés républicains.
Cette affirmation a entraîné la colère des syndicats. En effet, la majorité des syndicats de différents secteurs ont précisé qu’il y aurait un durcissement de la grève si cet article est mobilisé.
De nombreux secteurs toujours mobilisés
Depuis le 7 mars, sixième journée nationale de grève depuis l’annonce de la réforme des retraites, la majorité des syndicats se sont mobilisés. Selon le ministère de l’Intérieur, on comptabilise 1,28 millions de personnes ayant manifesté sur tout le territoire. La CGT évoque le chiffre de 3,5 millions de manifestants.
La grève a été reconduite par la plupart de ces syndicats dont les sept syndicats de la SNCF, mais aussi la RATP, les raffineries, ou encore les éboueurs. Selon la mairie de Paris, 5400 tonnes de déchets n’étaient pas ramassées ce dimanche 12 mars. D’autres villes étaient concernées par cette grève reconduite des éboueurs.
Les syndicats des éboueurs ont réaffirmé l’importance de leur mobilisation. Tous les syndicats connaissent les conséquences, mais l e contenu de la réforme des retraites ne leur permettraient pas d’agir autrement. Néanmoins, les arrondissements gérés par des sociétés privés à Paris ne font pas grève.Trois usines d’incinération située en banlieue parisienne se joignaient au mouvement la semaine du 6 mars.
Les principaux syndicats ont également annoncé qu’ils manifesteront ce jeudi 16 mars devant l’Assemblée nationale pour faire pression selon les informations récoltées par Le Parisien.
Qu’en est-il pour le reste de la semaine ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir quels sont les secteurs reconduisant les grèves.