Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lundi 15 juin 2020, de nombreux pays européens rouvrent leurs frontières à leurs voisins. Bien que la Commission européenne ait incité les différents États à se coordonner, le retour à la normale se veut très progressif. En cause : des restrictions imposées dans certains pays ainsi que des frontières qui demeurent closes, ou sélectives dans la provenance des touristes qu’elles accueillent. Entre les frontières ouvertes, celles qui restent fermées, celles qui imposent une quarantaine à l’arrivée et celles qui ne laissent pas passer les Français… Comment se retrouver dans cette Europe d'après l'épidémie de Covid-19 ?
Frontières européennes : les pays accessibles
Pour certains pays comme la Belgique, la France ou encore la Grèce, les frontières ont été rétablies ce lundi matin avec tous les pays du continent, rapporte l’Express. L’Allemagne et l’Autriche, de leur côté, abandonneront les contrôles à l’arrivée. Si la France confirme que les ressortissants européens pourront de nouveau entrer dans l’Hexagone, elle prévient : les pays restreignant l'accès des touristes français se verront infliger le même traitement.
Néanmoins, certains pays n’ont pas attendu cette date clé du lundi 15 juin. C’est le cas de l’Italie, pourtant l’un des premiers foyers de l’épidémie en Europe. En effet, dès le 3 juin 2020, le gouvernement italien a rouvert ses frontières aux touristes européens, sans obligation de quarantaine. La liberté totale de circuler au sein du pays a également été rétablie. Même constat pour la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, l’Estonie et la Lettonie, où l’accès aux ressortissants français est déjà autorisé. Le Royaume-Uni, accessible depuis le 8 juin, impose encore une quatorzaine à tout nouvel arrivant.
Exception pour la Suède et le Luxembourg, qui, malgré l’épidémie, ont continué d’accueillir les voyageurs de l’Union Européenne, surtout pour les travailleurs frontaliers, selon Libération. Quels sont les pays qui vont rouvrir leurs frontières dans les prochains jours ?
Frontières européennes : les pays qui vont rouvrir dans les prochains jours
L’Espagne par exemple, dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, n’ouvrira ses frontières aux étrangers que le 21 juin 2020. Une date déjà avancée, car initialement prévue le 1er juillet. De plus, la quarantaine imposée depuis le 15 mai aux nouveaux arrivants est levée. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a néanmoins annoncé une restriction concernant sa frontière avec le Portugal, où les contrôles sont maintenus. Le Portugal, lui, n’accueillera pas d’étrangers avant le 1er juillet. Si de nombreux pays sont déjà prêts à accueillir les Français, d'autres ont décidé de ne rien changer et vous ne pouvez toujours pas vous y rendre. Découvrez la liste de ces États.
Frontières européennes : les pays qui ne laissent pas passer les Français
A Chypre ou à Malte, les touristes français ne figurent pas sur les listes des pays autorisés à rejoindre le territoire. Le Danemark a également rouvert ses frontières le 15 juin, seulement aux voyageurs allemands, norvégiens et islandais… Pour les autres, il faudra trouver une autre destination estivale.
Comme le Danemark, beaucoup de pays adoptent une stratégie d’ouverture plus progressive des frontières en les ouvrant d’abord aux États voisins. C’est le cas de la Norvège ou de la Finlande, qui autorisent dès aujourd’hui la visite de leurs voisins européens. La Suède, pays durement touché par l’épidémie de coronavirus, est en revanche exclu de ces ouvertures entre voisins.