Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Dimanche, le désamorçage d’une bombe britannique, surnommée "Blockbuster" et localisée à Francfort (Allemagne), a nécéssité le déplacement de plus de 60 000 personnes, soit 10 % de la population de la métropole, comme l’a indiqué l'Express. La bombe a été découverte en début de semaine dernière à proximité de l’université de la ville, proche du centre-ville, a expliqué Ouest France.
Un périmètre de 1,5 kilomètre autour de l’engin pesant 1,8 tonne a dû être évacué. En raison de sa charge explosive, la bombe aurait été capable de raser un pâté de maison entier. "Ce n’est pas un sentiment très agréable d’être sorti de chez soi comme ça, mais bon on n’a pas le choix, on ne sait pas très bien ce qu’on va faire aujourd’hui", a témoigné Jürgen Winterscheidt, un habitant de 52 ans, cité par Ouest France.
A lire aussi : Déminage d’une bombe de la 2nd guerre mondiale
Des centaines de policiers mobilisés
La police a été mobilisée dès samedi dans la zone évacuée pour éviter d’éventuels pillages et cambriolages. Le désamorçage en lui-même a été entrepris dimanche mais il a duré plus longtemps que prévu à cause de riverains qui refusaient d'évacuer, a précisé une source policière au Parisien. L'opération s'est finalement achevée dans la soirée.
Plusieurs centaines d’agents ont été déployés à cette occasion et des grandes halles ont été mises à la disposition des habitants évacués par la municipalité. Les musées leur ont également ouvert leurs portes gratuitement.
Les évacuations pour désamorçage d'engins explosifs sont courantes en Allemagne du fait des nombreux bombardements que le pays a subit durant la Seconde Guerre mondiale. Samedi, à Coblence, dans l’ouest du pays, une autre bombe, de 500 kilos cette fois, a nécessité l'évacuation de 21 000 personnes.
Vidéo sur le même thème : Evacuation géante à Francfort en raison du déminage d’une bombe