Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sécheresse, canicule, tempêtes… Ces dernières années, les phénomènes météorologiques se sont amplifiés, se mêlant généralement avec les informations météorologiques. Face à cela, les chaînes de télévision France 2 et France 3 ont décidé de changer du tout au tout leurs bulletins météo pour les adapter à cette nouvelle réalité.
Ce nouveau programme dont la première se tenait le lundi 13 mars est appelé le journal de la météo et du climat. Comme l’explique le groupe France Télévisions à nos confrères d’Actu.fr, il s’agit d’un "journal météo enrichi : chiffres, analyses et reportages sur la crise climatique".
Les habituels bulletins de 20h40 sur France 2 et de 21h sur France 3 seront donc désormais remplacés par ce nouveau format qui durera un petit peu plus longtemps puisqu’il sera rallongé d’1 minute 30 pour le canal 2 et de 2 minutes pour la 3.
Exit les bulletins météos, place au journal de la météo et du climat
"Il y aura toujours les prévisions habituelles bien sûr, mais on va remettre cette météo dans un contexte de changement climatique, on va donner des clés de compréhension, des données scientifiques, ou encore des interviews", expliquait hier la journaliste météo de France 2, Anaïs Baydemir, sur le plateau du journal de 13h.
Pendant le journal de la météo et du climat, les téléspectateurs pourront désormais directement poser leurs questions avec le #OnVousRépond sur les réseaux sociaux, pour que les spécialistes y répondent directement à la télévision.
Un nouveau bulletin météo ancré dans son époque, mais aussi dans les enjeux contemporains liés au changement climatique.