De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les aléas du direct. Le journal de 20 Heures de France 2 a connu une séquence inhabituelle vendredi 27 décembre. Alors qu’il s’apprêtait à rendre l’antenne, Thomas Sotto – joker de Laurent Delahousse – a pris quelques secondes pour corriger des propos qu’il avait tenus un peu plus tôt dans l’émission. Le présentateur s’est emmêlé les pinceaux et a donné un mauvais chiffre, ce que n’a pas manqué de souligner un téléspectateur sur Twitter.
"J’espère que c’est plus clair"
Téléphone portable en main, il a profité de la fin d’un sujet sur le compositeur Beethoven pour faire son mea culpa : "Tout le monde n’a pas le talent de Beethov’… Je vais donc corriger une boulette tout de suite, que me signale @Thierry27200 sur Twitter. Tout à l’heure, on parlait du PIB. Et j’ai dit par erreur que c’était 2 milliards le point de PIB. Et bien non, c’est 23 milliards : 1% du PIB, c’est 23 milliards, puisque le PIB français, c’est 2 300 milliards d’euros". Rectification faite, Thomas Sotto a conclu : "J’espère que c’est plus clair. En tout cas, cette fois, c’est juste".
Le joker de Laurent Delahousse n’est pas le premier journaliste à faire une erreur à l’antenne. Dernièrement, Marie-Sophie Lacarrau a dû rectifier dans son journal une bourde commise la veille sur le régime de retraite des avocats. Au mois d’octobre, Laurent Delahousse avait pris le temps de corriger l’erreur d’une des journalistes de la rédaction après son intervention en duplex.
Avec les réseaux sociaux, les téléspectateurs signalent les erreurs de plus en plus rapidement. Vendredi soir, Thomas Sotto avait d’ailleurs répondu en direct à l’internaute sur Twitter : "Vous avez raison ! Je vais corriger !!! Merci !! #lapsus". Une réponse postée à 20h27, soit en pleine édition du journal télévisé. De nombreux internautes n’ont pas hésité à saluer sa réactivité sur les réseaux sociaux, certains s’étonnant tout de même qu’il utilise le réseau social pendant son journal.