De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation touche aussi les fournitures scolaires alors que la rentrée 2022 approche. Dès juin, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) avait constaté une hausse de 18% du prix des cahiers, de 20% du prix des feuilles et de 38% sur certains surligneurs, rapporte Capital.
Fournitures scolaires : l’allocation de rentrée revalorisée
Certains parents peuvent compter sur l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) pour financer une partie de leurs dépenses. Versée à chaque rentrée sous certaines conditions, cette aide a été revalorisée de 4% par l’État cette année. Son montant sera de 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 413,69 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et de 428,02 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Pour l’obtenir, les parents ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources. Ce dernier varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés à charge.
Son versement se fera cette année en deux fois. Les parents recevront d’abord le mardi 16 août le montant de l’ARS sans revalorisation. À Mayotte et à la Réunion, ce versement a déjà eu lieu. Puis, début septembre, les parents toucheront la revalorisation de 4% lors du versement mensuel des autres prestations, comme l'aide alimentaire exceptionnelle de rentrée de 100 euros par foyer, qui a été votée le 6 août dernier par le Parlement.
Fournitures scolaires : les astuces pour réduire la note
Certaines astuces peuvent aussi vous permettre de réduire la facture de vos fournitures scolaires. En voici 5 à appliquer rapidement. Il ne vous reste plus que 4 semaines avant la rentrée.