Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vendu à seulement 1,14 euro, le timbre gris était le moyen le moins cher d’affranchir lettres et petits colis non urgents de moins de 250 grammes en France métropolitaine. Le 31 décembre, La Poste a annoncé la fin de la commercialisation de l’Ecopli, qui sera maintenant remplacé par le timbre vert, à 1,16 euro et qui permet de livrer en France sous 3 jours ouvrés. Est-il possible de continuer d’utiliser les timbres gris achetés avant la fin de leur commercialisation ?
Faut-il échanger ses timbres gris non affranchis ?
Non, il n’est pas nécessaire d’échanger les timbres gris non utilisés et La Poste ne prévoit pour l’instant aucun remboursement. Elle a tout de même annoncé que les timbres gris pourront continuer d’être utilisés sans restriction et sous les mêmes conditions pour envoyer son courrier en France métropolitaine pendant toute l’année 2023.
Les nouveaux tarifs pour 2023
Nouvelle année, nouveaux tarifs ! La principale nouveauté est l’introduction de l’e-lettre rouge à 1,49 euro, l’équivalent de la lettre prioritaire. Le timbre vert, qui vient remplacer le timbre gris, reste au même prix, mais les courriers affranchis seront distribués en 3 jours au lieu de 2. Interrogée par MoneyVox, la Poste justifiait sa décision par plusieurs raisons : d'une part la différence de prix de seulement 2 centimes avec le timbre vert, mais aussi la faible demande en timbre gris qui ne "représentait qu'un courrier par ménage par an, soit un total de 20 millions sur 7 milliards d'envois". La lettre recommandée sera commercialisée maintenant à partir de 4,83 euros contre 4,55 l’année dernière. La Poste introduit aussi la lettre turquoise à 2,95 euros pour les envois nécessitant une traçabilité.