De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le printemps devrait marquer un tournant pour l'épidémie de Covid-19. Après une cinquième vague particulièrement ravageuse, le virus recule doucement mais sûrement en France. Lors d'une conférence de presse donnée par Olivier Véran et relayée par France Bleu, le ministre des Solidarités et de la Santé a estimé que les conditions pour lever le pass vaccinal "pourraient être réunies d'ici au printemps".
Quels sont les critères nécessaires ? D'après le membre du gouvernement, cela sera possible dès "qu'on n'aura plus besoin de déprogrammer des soins pour les Français faute de place en réanimation parce qu'il y aurait trop de malades atteints du Covid-19 et non-vaccinés en réa et lorsque le taux d'incidence, la circulation du virus le permettra, avec la garantie qu'il n'y ait pas un nouveau virus". Si les chiffres de l'épidémie sont encore élevés, ils sont en baisse dans la majorité du pays. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements où les services de réanimation ne sont plus occupés que par très peu de patients Covid. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense le nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants au 22 février.
Où est-ce que l'obligation du port du masque sera bientôt levé ?
Avant le pass vaccinal, le port du masque sera levé ce lundi 28 mars dans de nombreux établissements accueillant du public. Voici ceux où il ne sera plus obligatoire, bien que recommandé :
- Les restaurants
- Les bars
- Les cafés
- Les cinémas
- Les théâtres
- Les salles de concert
- Les bibliothèques
- Les foires
- Les salons