La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Mercredi 9 février, lors du Conseil des ministres hebdomadaire, la stratégie pour mettre fin aux restrictions, et notamment au pass vaccinal, était au cœur des débats.
Alors que l’exécutif prévoyait initialement de rendre le pass caduc cet été, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé qu’en raison des chiffres encourageants de ces derniers jours, qui montrent un certain recul de l’épidémie, la fin du pass vaccinal pourrait avoir lieu bien plus tôt que prévu…C’est à dire, “Fin mars ou début avril”, selon le porte-parole. D’autres restrictions pourront aussi être levées en parallèle.
3 conditions indispensables, selon le conseil scientifique
Mais le gouvernement reste prudent. Ces levées sont dépendantes de l’évolution de la situation sanitaire.
Selon Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, la levée du pass vaccinal pourrait bien intervenir assez rapidement, mais à condition que des conditions précises soient réunies. Parmi elles, "il faut que le taux d'incidence soit réduit, au moins 10 ou 20 fois moins qu'aujourd'hui", soit bien moins que les 2 500 cas pour 100 000 habitants en moyenne actuellement, a-t-il rappelé lors d’une audition devant le Sénat mercredi.
Ensuite, "la surcharge hospitalière actuelle doit disparaître" et "les patients non-covid devront pouvoir être traités sans délai, sans retard et de façon efficace".
Dernier critère pour une levée des restrictions prochainement : "la couverture vaccinale de rappel soit à un niveau très élevé", a précisé Alain Fischer.
La situation hospitalière en ligne de mire
Le 9 février, on dénombrait 235 267 nouveaux testés positifs, 2709 nouvelles hospitalisations, et 363 décès. C’est la situation dans les hôpitaux qui reste la plus préoccupante.
La bataille est donc encore loin d’être gagnée, même si, toujours selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, “La baisse franche, nous y sommes”.
Il faudra donc surveiller les chiffres de près dans les prochains jours pour être fixés sur la fin des restrictions.
Alors, quels sont les départements de la métropole “dans le vert”, et quels sont ceux qui risquent d’attendre encore pour ranger leur précieux sésame ? Suivez notre diaporama pour découvrir la situation de votre région.